Entrepreneurs dans le BTP : comment bien protéger vos salariés ?

ouvriers

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Pourquoi assurer la sécurité sur un chantier ?

Classiquement, les chantiers du BTP exposent à trois types d’accidents :

●      les accidents de travail ;

●      les maladies du travail ;

●      les accidents des visiteurs.

Les accidents du travail, au sens propre du terme, sont clairement les plus communs. Ils surviennent en raison du nombre important de travailleurs sur le site ainsi qu’en raison de la présence d’engins de chantier puissants et du travail en altitude.

Les maladies du travail sont strictement définies par la loi. Elles résultent généralement de l’exposition à des matériaux dangereux ou à des conditions climatiques particulières. Aujourd’hui, certaines maladies des chantiers du BTP sont aussi liées aux conditions de travail, et principalement à la pénibilité et à la répétition de certaines tâches.


Enfin, certains accidents sur les chantiers sont liés à la présence de personnes extérieures. Il s’agit, là, d’empêcher ces intrusions non sécurisées.

Quelles sont les responsabilités pour la sécurité sur un chantier ?

Sur un chantier du BTP, chacun est responsable de lui-même, mais aussi des autres. Ainsi, les responsabilités sont partagées entre l’employeur et le salarié.

Quelles sont les responsabilités de l’employeur ?

C’est l’employeur qui assure la plus grande partie de la responsabilité en ce qui concerne la protection des accidents sur un chantier. Il doit assurer la sécurité de ses salariés sur plusieurs axes :

●      information des ouvriers sur les règles de sécurité de l’entreprise ;

●      mise à disposition d’un document d’évaluation des risques professionnels ;

●      affichage des consignes de sécurité sur le ou les site(s) de l’entreprise ;

●      mise à disposition d’équipements de protection pour les travailleurs ;

●      vérification continue des installations et des machines ;

●      maintien aux normes du chantier.

Quelles sont les responsabilités du salarié ?

Même si le rôle de l’employeur dans la sécurité de ses salariés est prépondérant, ces derniers ont également des devoirs pour leur propre protection et celle de leurs collègues. Ainsi, l’article L. 4122-12 du Code du travail dit « Tout salarié a une obligation de sécurité pour lui et les autres ».

Concrètement, le travailleur sur un chantier du BTP doit :

●      respecter les consignes de sécurité en vigueur sur le chantier ;

●      utiliser les équipements fournis par l’employeur ;

●      signaler l’usure ou l’obsolescence des équipements de sécurité.

En cas de manquement à ces devoirs, c’est la responsabilité du travailleur qui sera engagée en cas d’accident, et pas celle de l’employeur.

Quels équipements de sécurité pour les travailleurs ?

Les équipements de protection individuelle assurent la sécurité physique du travailleur. Il en existe plusieurs types selon le travail effectué. Les plus communs sont :

●      les combinaisons de travail ;

●      les casques de sécurité ;

●      les gants ;

●      les lunettes de protection ;

●      les chaussures de sécurité ;

●      les masques de chantier ;

●      les gilets fluo ;

●      les casques antibruit.

Tous ces équipements de protection individuelle protègent le travailleur des blessures sur son lieu de travail. Ils doivent donc être aux normes et conformes aux cahiers des charges.

Les chantiers du BTP sont des lieux de travail particulièrement à risques. Pour les limiter, la loi prévoit des obligations en la matière, tant en ce qui concerne l’employeur qu’en ce qui concerne les travailleurs. Les premiers doivent fournir les équipements nécessaires et les seconds doivent les utiliser à bon escient.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories