La technique d’isolation FOAMGLAS®️ au service de la piscine d’Orléans-La Source

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Avec sa une toiture légère qui comprend une forte pente et une façade en bois et métal, le grand bassin de la piscine d’Orléans-La Source a été entièrement isolé en verre cellulaire FOAMGLAS® T3+

Piscine d’Orléans : un besoin d’isolation rapide

Les nombreux sinistres observés dans le passé montrent à quel point les contraintes constructives sont importantes en milieu humide. Le verre cellulaire FOAMGLAS®, isolant étanche à l’eau et à l’air, pare-vapeur dans la masse, permet d’isoler avec efficacité les toitures et les façades des piscines.

L’isolation thermique du clos et couvert de la nouvelle piscine d’Orléans-La Source fut un véritable défi. Afin de respecter l’esprit de la première piscine réalisée par l’architecte Olivier Clément Cacoub en 1972, Arcos Architecture et GL Architecture ont conçu une œuvre avec des toitures fortement inclinées et une façade à ossature bois. Celle-ci supporte différents parements, dont des coques en polyester en forme de losange.

Une première dans la technologie de l’isolation

L’isolation thermique FOAMGLAS® en toiture de piscine sur bacs acier bénéficie d’un retour d’expérience exceptionnel de plus de 50 ans en Europe. L’isolation thermique FOAMGLAS® en ITE sur élément porteur en bois en milieu humide est, quant à elle, une technique nouvelle, sous Cahier des Charges validé par le Bureau de Contrôle Alfa Contrôle

La piscine d’Orléans-La Source est la première piscine ainsi isolée. Les plaques isolantes, collées sur le bois, collées entre elles et fixées mécaniquement au bois avec des pattes spécifiques PC ancrage F, forment une couche isolante parfaitement étanche qui protège efficacement le bois.