Pourquoi mettre un vase d’expansion sanitaire ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le vase d’expansion sanitaire est un dispositif utilisé dans les circuits de chauffage qui permet de réguler la pression de l’eau chaude et de faire des économies. Il est relié au chauffe-eau ou au ballon ECS et permet de compenser les variations de pression dans un circuit de canalisation.

Attention, il ne faut pas confondre le vase d’expansion sanitaire du vase d’expansion chauffage qu’on utilise pour les chaudières, ils ne sont pas adaptés pour le même usage ! Pour les repérer rapidement, c’est facile. Le vase sanitaire est blanc tandis que celui destiné au chauffage peut être rouge, gris ou bleu selon son usage (le rouge est le plus répandu !).

Pourquoi mettre un vase d’expansion sanitaire ?

Le vase d’expansion sanitaire, à quoi ça sert ?

Les vases d’expansion sanitaire sont utilisés pour compenser la dilatation thermique des réseaux et des installations sanitaires. Il remplit un rôle triple dans le circuit ECS :

  • Il permet des économies d’eau en limitant la perte d’eau lors de la montée en pression
  • Il vous aide à faire des économies d’énergie, car il faut chauffer moins d’eau
  • Il préserve les pièces de l’installation. Une augmentation de pression trop forte pourrait venir endommager le groupe de sécurité, le préparateur d’eau chaude et les circuits du chauffe-eau.

Le fonctionnement du vase sanitaire

Chauffer l’eau, que ce soit pour équiper les sanitaires de votre maison ou faire cuire des pâtes, ça fonctionne sur le même principe. Si on oublie sa casserole d’eau sur le feu avec un couvercle, à un moment, l’eau va déborder. C’est physique.

Le circuit d’eau chaude sanitaire du chauffe-eau marche de la même manière, sauf qu’on ne peut pas retirer le couvercle d’un chauffe-eau ! Le groupe de sécurité va alors remplir son rôle de protecteur et laisser échapper un peu d’eau du ballon. La perte d’eau générée par l’évacuation de la pression est assez importante : elle représente entre 3 et 5% du volume du ballon.

C’est à ce moment qu’intervient le vase d’expansion sanitaire. Comme son nom l’indique, il va permettre d’absorber l’eau avant son débordement. En remplissant cet usage, il va permettre d’éviter l’augmentation en pression que le groupe de sécurité ne peut pas contenir et la perte d’eau.

L’installation d’un vase expansion chauffe-eau

Où mettre les vases d’expansion sanitaire ?

Le vase d’expansion sanitaire est un dispositif de sécurité qui s’installe entre la vanne de remplissage et le réseau de distribution d’eau chaude.

Quand doit-on mettre un vase d’expansion sur le sanitaire ?

Le vase d’expansion sanitaire n’est pas obligatoire, à la différence de celui dédié au chauffage et chaudière, mais il est fortement recommandé par les professionnels. Il va permettre d’économiser le circuit ECS et ses appareils.

Dans le cas d’une grande installation, il peut devenir très important. En effet, plus on va tirer d’eau, plus elle va déborder pour permettre de dépressurisé l’appareil. Les pertes d’eau sont alors très importantes.

Comment choisir le meilleur vase d’expansion sanitaire ?

Cet équipement a une durée de vie de 8 à 10 ans. Et mieux le circuit d’eau chaude sanitaire est entretenu, plus le vase tiendra la durée.

Avant de choisir son vase d’expansion, il faut se poser deux questions :

De quel type de vase ai-je besoin ? À membrane ou à vessie ?

Selon la réponse, les performances mais surtout le prix de l’appareil vont varier. En effet, le vase à membrane est souvent plus cher car plus résistant.

Quel volume pour un vase d’expansion sanitaire ?

Pour calculer la capacité nécessaire à votre installation, il faut prendre en compte 3 éléments :

  • La température moyenne d’utilisation du chauffe-eau
  • Le volume de l’eau du ballon ECS / chauffe-eau
  • La pression d’usage du vase

La consigne de température du chauffe-eau correspond à un coefficient de dilatation de l’eau. Par exemple :

  • 50°C : 0,01206
  • 60°C : 0,01206
  • 70°C : 0,023
  • 80°C : 0,02899

Il faut alors multiplier ce coefficient par le volume, vous saurez alors quelle capacité choisir pour votre vase d’expansion sanitaire !

author avatar
Théo VANDERLINDEN

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories