Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Les maisons à ossature bois gagnent du terrain

Il y a 15 ans d’ici, les maisons en bois ou à ossature bois étaient presque inexistantes en Belgique. Aujourd’hui, c’est pas loin de 2000 constructions en bois qui poussent chaque année. Ces chiffres sont encourageants pour le secteur mais est-ce une tendance ou les maisons en bois ont-elles de quoi attirer les gens ?

Les maisons à ossature bois gagnent du terrain

Même si la Belgique est habituée à construire ses habitations avec des briques, elle suit la tendance qui existe déjà depuis plusieurs années dans les pays scandinaves et aux Etats-unis. Si les Belges optent pour les maisons en bois, c’est qu’ils sont toujours à la recherche de meilleures solutions écologiques et économiques. C’est donc normal qu’ils se dirigent vers les maisons passives ou à basse énergie.

Une construction durable

Le bois est un matériau naturel qui présente plusieurs avantages pour une maison. En Belgique, ce sont le pin, l’épicéa ou encore le Douglas qui sont les bois les plus utilisés car ils sont présents en grand nombre  en Belgique ainsi que dans les pays nordiques. Ces bois sont entièrement recyclables et ont de très bonnes propriétés isolantes naturelles à cause de la faible densité du bois. Couplé à une bonne isolation, les maisons en bois permettent de chauffer les pièces intérieures en très peu de temps et surtout de conserver cette chaleur longtemps grâce à la faible inertie thermique du bois.

De plus, le bois permet de réguler le taux d’humidité d’une maison. Si l’air ambiant est trop humide, le bois va absorber le trop plein d’humidité et si l’air est trop sec, il restituera l’humidité.

Une construction économique

Sur le long-terme, une maison à ossature bois vous fera gagner de l’argent grâce à son côté écologique. Avec moins de déperditions de chaleur, la facture de chauffage sera allégée. Sur le court-terme, le bois ne coûte pas spécialement plus cher qu’une brique. Là où il sera possible de faire des économies, c’est sur le chantier. Il faut en moyenne 4 à 5 mois pour la construction d’une maison en bois contre 10 mois pour une construction maçonnée ce qui peut s’avérer intéressant pour les personnes désirant bâtir au plus vite.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à visiter la page : http://www.maisonspatze.be/realisations-maisons