Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Pour une maison saine et écologique, optez pour un système VMC à double flux

Aujourd’hui, les gens cherchent à construire des maisons écologiques mais surtout économiques. C’est pourquoi une importance capitale est placée sur l’isolation de la maison. Une bonne isolation permettra en effet de limiter les pertes d’énergie mais une maison bien isolée aura également du mal à « respirer » ce qui peut être dangereux pour les habitants. Voilà pourquoi il est important d’installer un système de ventilation.

Attention cependant qu’il faut choisir avec précaution son système de ventilation sous peine de voir tous ses efforts partir en fumée. Effectivement, il ne faudrait pas que la ventilation joue le rôle inverse de l’isolation. Pour cela, le système le plus performant est le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux. Il combine à la fois une bonne ventilation et une bonne isolation. Ventiler sans pertes de chaleur, c’est possible !

Système VMC double flux

Parmi les quatre systèmes de ventilation qui existent, le système VMC à double flux est le seul qui allie à la fois une entrée et une sortie d’air mécanique. Tout est donc contrôlable et réglable pour que votre ventilation se fasse automatiquement. En effet, les besoins en ventilation changent en fonction de la saison, du temps ou encore du nombre de personnes présentes dans la maison. Ainsi, vous aurez le choix de réguler la ventilation en fonction de l’humidité ou encore de la température.

Bien que le système VMC à double flux demande plus d’énergie que les autres systèmes puisque l’entrée et la sortie d’air sont gérées mécaniquement, il s’avère être plus économique puisqu’il permet d’obtenir de l’air déjà chauffé grâce aux calories présentes dans l’air sortant qui sont récupérées par le système. Ainsi, vous pourrez ventiler sans avoir besoin de combler une différence de degrés.

Il est important que sa maison soit bien isolée pour profiter d’un rendement optimal du système de ventilation mécanique contrôlée à double flux. Le choix des gaines comme l’installation doivent être fait par des spécialistes. Pour plus d’informations, découvrez ce spécialiste de la ventilation : http://www.bctech.be/