Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Réduisez votre facture énergétique !

La perte d’énergie, qu’elle soit due à une mauvaise ventilation ou le manque d’isolation, est facteur d’une surconsommation d’énergie provoquant, parfois, des factures bien au-delà de ce que l’on escomptait. Les combles, même perdus, sont souvent source de perte d’énergie, si une isolation adéquate n’est pas prévue. On estime les pertes d’énergie par la toiture à 30%, même si ces pertes s’effectuent également par les parois, les jointures ou encore les vitres.

L’isolation permet de conserver la chaleur à l’intérieur de votre habitat au cours de l’hiver, mais elle permet également de garder une température fraîche pendant l’été. Ces pertes de chaleur par la toiture étant très importantes, il est nécessaire de prévoir une bonne isolation.

L’intérêt d’une bonne ventilation

Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre en considération la ventilation de votre habitat. Élément essentiel afin de faire circuler l’air et qu’ainsi il se renouvelle , la ventilation permet d’évacuer l’humidité. Cela permet d’éviter certaines déperditions qui seraient liées au renouvellement de l’air ambiant de votre domicile. Les professionnels dans ce domaine vous conseilleront d’installer des solutions de renouvellement comme une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Tout comme l’isolation, une mauvaise ventilation de votre intérieur peut représenter jusqu’à 20% des pertes de chaleur, c’est la deuxième cause de déperdition thermique.

L’isolation des combles aménagés

Les pertes thermiques par la toiture peuvent représenter 30% des déperditions thermiques d’une habitation. Les combles aménagés sont destinés à agrandir l’espace habitable, à créer une nouvelle pièce de vie. De ce fait, il est nécessaire de penser à isoler les pans de votre toiture. Des professionnels qualifiés proposent des prestations d’isolation des combles aménagés sur Yerres et ainsi vous permettre non seulement d’agrandir votre espace habitable mais également de réduire vos déperditions de chaleur. Une isolation adéquate vous garantit un confort par forte chaleur mais également pendant la saison hivernale.

L’isolation des combles perdus

Même si vous ne projetez pas d’aménager les combles de votre maison, il est essentiel de penser à les isoler correctement. Dans la plupart des cas, l’isolation des combles s’effectue au niveau du plancher évitant ainsi que le froid s’infiltre ou que la chaleur de votre domicile s’échappe par les toits. Réduire votre facture énergétique passe, dans un premier temps par une isolation en bonne et due forme qui vous permettra d’économiser sur vos factures de gaz ou d’électricité. L’isolation vous permettra, de plus, un confort optimisé et une température homogène quel que soit la saison.

 

Pour de plus amples informations : https://www.lachampenoise.fr/