Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Quel éclairage choisir pour sa maison ?

L’éclairage est important pour une maison. En effet, il s’agit d’un système indispensable tant pour l’intérieur d’une maison que pour l’extérieur. De ce fait, pour vous en procurer, il faut opter pour les types de luminaires qui consomment peu d’énergie électrique. Mais comment faire pour bien sélectionner ses luminaires ? Voici des conseils.

Les luminaires, des dispositifs d’éclairage pour illuminer une habitation

Éclairer de ma demeure n’était pas une chose facile. En effet, il faut partir du principe qu’une maison dans son ensemble se décompose en deux espaces bien distincts, dont l’espace intérieur et l’environnement extérieur. Aussi, il est à noter que l’intérieur d’une habitation n’est pas un espace homogène du fait qu’il dispose de nombreuses pièces aux rôles différentes. De ce fait, chacune des pièces dispose d’une ambiance qui lui est propre et ainsi, la première chose qui reflète cette atmosphère n’est autre que l’éclairage de la pièce. Ainsi, il faut avoir différents éclairages pour la cuisine, le salon, la chambre, la salle de bain, le bureau, la salle à manger, etc. Eclairage maison

Les luminaires sont ainsi des dispositifs d’éclairage qui ont recours à l’usage de l’électricité pour illuminer une habitation. Elles sont une source d’ambiance aux endroits où elles sont installées et ainsi, leur procurent la douceur, la fraîcheur, la chaleur, la neutralité, la vivacité, etc. Par ailleurs, je vous avoue que certains éclairages produisent beaucoup plus de chaleur que d’autres, et d’autres augmentent l’impression de volume ou d’un espace restreint. De ce fait, il est tout à fait possible de jouer avec les effets de lumières pour l’éclairage de votre maison.

L’éclairage selon chaque pièce d’une habitation

L’éclairage d’une maison diffère d’une pièce à une autre. Pour l’éclairage de la pièce du séjour, il faut veiller à ce que la lumière soit non seulement fonctionnelle, mais aussi chaleureuse. Aussi, l’éclairage doit être choisi en fonction de la pièce. Pour cela, la lumière violente est à bannir tandis que l’éclairage direct ou indirect est recommandé. Cette pièce est également celle qui requiert le plus d’un éclairage modulable, qui peut s’adapter à chaque moment. Pour l’éclairage de la chambre, les néons et les sources énergétiques violentes sont également à bannir. Cependant, les lampes de chevet sont à multiplier outre les éclairages directs et les éclairages indirects comme le cas des appliques murales. Les tubes fluorescents sont quant à eux utiles à ceux qui ont un dressing, pour leur permettre d’y voir plus clair. Pour le bureau, il serait préférable d’opter pour les liseuses ou les lampes de bureau, mais aussi pour des éclairages latéraux ou à l’avant du fait qu’elles sont moins gênantes et ne créent aucune ombre.

Pour en savoir, cliquez sur le lien suivant : https://www.objet-connecte.info/electricite-eclairage/

Pour la cuisine, il faut installer un éclairage direct et ainsi, la lumière blanche est à privilégier. Pour cela, la lumière douce est nécessaire pour illuminer les recoins d’ombre et les petits coins au-dessus de l’évier. Par ailleurs, opter pour le néon est aussi possible au-dessus du plan de travail. Cependant, une ampoule moins énergivore, plus chaleureuse et fluorescente est la plus appropriée. Pour la salle de bain, l’éclairage doit obéir à quelques règles de sécurité. Ainsi, on parle ici de la norme IP pour ce type d’éclairage. Dans ce lieu, il est conseillé d’opter pour des lumières douces, mais suffisamment vives. De ce fait, il est préférable d’installer un éclairage au plafond avec une ampoule de puissance moyenne.