Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Récupération eau de pluie pour WC : une idée à suivre

La rareté de l’eau et les ressources qui diminuent encouragent les propriétaires à trouver des solutions. La récupération d’eau de pluie pour WC est déjà une idée qui fait son chemin. Toutefois, cette eau gratuite peut également servir à d’autres applications.

Récupération eau de pluie pour WC et autres applications

Pour commencer, parlons chiffres. Il y a 10 ans, un sondage révélait que le quart des ménages français avait déjà mis en place une solution pour la récupération d’eau de pluie. Cette eau tombée du ciel peut servir à de multiples usages. Elle n’est pas considérée comme potable et ne peut donc se substituer à l’eau du robinet pour la consommation humaine.

récupération eau de pluie pour wc

L’eau de pluie : source d’économies

La récupération d’eau de pluie pour WC est déjà une évidence. Par exemple, avec 9 litres d’eau tirés à chaque chasse, ce poste de consommation d’eau est un des plus importants de la maison.

Chaque foyer français consomme quotidiennement entre 150 et 200 litres d’eau en moyenne.

Prenons l’exemple d’une maison comportant 4 personnes. La facture d’eau s’élève en moyenne entre 500 et 700 € par an. L’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie peut permettre de diviser par 2 cette facture.

Il est vrai que la quantité d’eau récupérée est fonction de la région habitée, mais ce dispositif est néanmoins vite amortissable.

Quelles sont les autres applications ?

Considérons par exemple l’arrosage d’un jardin de 200 m2. Celui-ci a besoin d’environ 700 m3 d’eau annuels. La récupération d’eau de pluie permet d’arroser le jardin et d’économiser près de 200 euros/an.

L’eau récupérée du ciel peut également servir à alimenter votre lave linge. Bien que les machines récentes ont besoin de moins d’eau pour fonctionner, cela reste un poste de consommation important.

La récupération d’eau de pluie pour WC peut aussi être employée pour laver les sols, la voiture et remplir une petite piscine en été.

Pour en savoir, n’hésitez pas à aller consulter ce lien : http://www.aqua-environnement.fr/cuve-recuperation-eau-de-pluie/installation-recuperation-eau-de-pluie-pour-wc

Il n’y a plus qu’installer une cuve…