Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

5 idées d’économies d’énergie à mettre en place à la maison

L’énergie constitue un poste de dépense important dans les ménages. Pour économiser là-dessus, il va falloir user de quelques astuces et gadgets. Voici des pistes pour vous inspirer.

Utiliser des prises connectées

Les fabricants rivalisent d’imagination pour offrir des solutions innovantes et pratiques aux consommateurs qui souhaitent réduire significativement leur consommation énergétique. Parmi les dernières technologies qui existent figurent les prises connectées. Une des particularités de ce dispositif est qu’il permet d’éteindre ou d’allumer un appareil avec lequel il est connecté, et cela, à distance depuis un smartphone. Avant de quitter la maison ou d’aller dormir, vous pourrez vous assurer que vos appareils énergivores sont bien éteints. Une excellente manière de faire d’importantes économies d’énergie. En outre, la prise connectée donne des informations sur la consommation de l’appareil avec qui elle est reliée ce qui vous permettra d’identifier les machines trop énergivores. Il faut le dire. Cet outil s’inscrit parfaitement dans les équipements à avoir en matière de domotique. Un sujet en vogue développé sur des sites comme Instant Maison.

Un programmateur pour le chauffage

Un autre moyen de réduire vos dépenses énergétiques est d’investir dans l’achat d’un programmateur pour le chauffage. Cet appareil est particulièrement utile puisqu’il permet de contrôler à distance la chaudière et les radiateurs de la maison. Il va permettre d’éviter de chauffer la maison alors qu’elle est vide. Vous pourrez à nouveau l’enclencher à distance une heure avant que vous ne rentriez chez vous. Si en quittant la maison, vous avez oublié de couper le chauffage, vous pourrez désormais aussi le faire via votre smartphone. Avec l’installation de ce programmateur, la réduction de votre facture va de l’ordre de 15%. Une vraie aubaine d’autant que le dispositif ne coûte pas excessivement cher (entre 100 et 400 euros).

Les ampoules à basse consommation

Il est aussi important de choisir les bonnes ampoules pour pouvoir faire des économies énergétiques substantielles. L’idéal est d’opter pour les ampoules à basse consommation. Leurs avantages ? Elles consomment 5 fois moins d’électricité que les ampoules normales alors qu’elles peuvent durer jusqu’à 15 fois plus longtemps. Devant ces arguments, on se demande pourquoi on n’a pas sauté le pas depuis tout ce temps.

Opter pour les appareils classés A et plus

Au moment d’acheter un appareil électroménager dans la maison, le prix ne doit pas constituer le seul critère à prendre en compte. Vous devez aussi vous focaliser sur la consommation énergétique. Il vous est conseillé d’opter pour les appareils A, A+ ou A++ qui sont moins gourmands en énergie. Même s’ils sont assez chers à l’achat, l’investissement est vite amorti grâce aux économies énergétiques réalisées.

Traquer les déperditions thermiques

Saviez-vous que les déperditions thermiques dans la maison représentent 20% de la facture du chauffage ? Pour éviter autant de perte, commencez par améliorer le système d’isolation de votre maison au niveau des fenêtres, des parois, de la toiture, du sol et du sous-sol. Les fenêtres devront notamment être constituées d’un double voire un triple vitrage. Si des fuites apparaissent au niveau du dormant de celles-ci, un colmatage rapide est nécessaire à l’aide de joints en mousse. Les fenêtres seront ainsi plus étanches.