Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Les activités d’un ébéniste

L’artisan ébéniste est une professionnel du bâtiment qui conçoit et fabrique des pièces d’ameublement ainsi que des feuilles de bois, cette pratique se nomme le placage. Le métier d’ébéniste est officiellement reconnu depuis 1732. En effet l’ébéniste est en mesure, en plus des techniques de menuiserie, de réaliser des prestations de placage et de marqueterie.
Contrairement aux idées reçues, l’artisan ébéniste ne fait pas que des créations de meubles anciens. Bien que cette activité représente une part non négligeable de son activité, il est également en mesure de réaliser des meubles contemporains.

La restauration de meubles

Tous les ébénistes ne pratiquent pas la restauration de meubles. C’est une branche particulière de ce métier qui nécessite de solides connaissances du bois et des techniques employées lors des siècles précédents.
Pour devenir ébéniste, il existe plusieurs formations, à commencer par le bac professionnel ou un CAP. Il est ensuite possible de continuer avec BTMS ébéniste qui permettra l’obtention d’un bac+2.

Des meubles sur-mesure

Les meubles fabriqués par les ébénistes sont fabriqués sur-mesure, c’est la principale différence avec les meubles que nous pouvons acheter en grande surface. Bien entendu, le sur-mesure a un coût car la fabrication de votre meuble prendra plus de temps et cela se répercute sur le prix de vente final.