Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Réduire sa facture énergétique grâce aux panneaux solaires

Vous avez une maison et vous vous dites que vous profiteriez bien de l’été pour accumuler de l’énergie solaire et poser des panneaux solaires ?

Alors, la première étape, c’est l’arrivée d’un expert qui vient chez vous pour examiner si l’installation des panneaux solaires est cohérente avec votre maison. En somme, il vérifie si un gros arbre, un immeuble ou une montagne ne vous cachent pas du soleil la moitié du temps. Ensuite, il inspecte l’état de votre toiture car c’est sur elle que vont les panneaux. Si l’expert juge que votre maison est suffisamment bien exposée, que votre toit est en bon état, que son inclinaison est bonne, alors vous passerez à l’étape 2 du devis.

Tous vous diront que l’installation d’un panneau solaire n’est pas une dépense mais un investissement. Si le coût de départ peut paraître important, sachez qu’il existe des subventions, des crédits d’impôts pour vous aider dans le financement de ces panneaux. Les experts vous parleront un langage nouveau. Ils vous parleront de watt-crête pour parler de la puissance exposée en plein soleil ou kilowatt-crête quand ils abordent toute l’installation des panneaux. Il faut en moyenne compter m² de panneaux solaires pour produire  kilowatt-crête.

Un ménage français consomme en moyenne 4 000 kilowatts par heure. Il faudrait donc, pour couvrir ses besoins en électricité 4Kw crête soit 30m² de panneaux solaires. Sachant qu’au-dessus de 3Kw crête, vous n’êtes plus considéré comme un particulier mais comme une entreprise qui produit de l’énergie. 3Kw crête coûtent aux alentours de 20 000 euros.

Une fois l’étude du financement et la rentabilité des panneaux établis, reste l’installer-poser qui est l’étape 3. Dans cette dernière étape, le raccordement avec EDF est indispensable pour avoir les retours de votre investissement financier. Car EDF vous rachète l’énergie que vous produisez plus chère que celle qu’ils vous vendent. Alors, profitez-en et faites-vous aussi appel aux solutions photovoltaïques pour votre habitation !