L’importance d’utiliser les énergies rationnellement

Dauvister énergies renouvelables

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le mazout, le gaz naturel, le charbon ou encore le gaz de schiste : voilà des énergies qui ne sont pas saines pour l’environnement. Pourtant, on continue à les utiliser alors qu’on peut faire du bien à l’environnement et à notre portefeuille en utilisant des alternatives très performantes. Petit tour d’horizon de ces différentes solutions.

La chaudière à pellets

Les chaudières à pellets sont encore assez récentes sur le marché par rapport à d’autres chaudières à combustion comme la chaudière à gaz ou la chaudière à mazout. Cependant, elle a fait ces preuves ces dernières années et propose aujourd’hui des performances très efficaces. A l’heure actuelle, la chaudière à pellets permet de réaliser des économies de près de 60% sur sa facture énergétique (pour quelqu’un qui se chauffe au mazout). La chaudière à pellets est un outil de chauffage qui convient aussi bien aux bâtiments collectifs et industriels qu’aux habitations normales. Les prestations apportées sont identiques à celles du gaz naturel ou du mazout et il suffit de stocker ses pellets dans un silo pour avoir assez de combustible pour toute l’année.

Le poêle à pellets

On vient de parler de la chaudière à pellets, il est logique de faire la transition vers le poêle à pellets qui permet de chauffer des pièces ou des ensembles de pièces plus ou moins grandes (en fonction du poêle à pellets, cela peut aller jusqu’à 250-300m³). Le combustible, le pellet, est un petit bâtonnet qui est issu du compactage des résidus de scieries. Le poêle à pellets offre une chaleur douce et agréable dans la pièce et permet de réduire la dépense en chauffage de la pièce concernée de 60%.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur elle aussi est une alternative à l’utilisation du gaz naturel et du mazout. La pompe à chaleur se sert de la chaleur qu’elle trouve dans des lieux naturels (sol, eau, air) pour les renvoyer dans les habitations et permettre à celles-ci de se chauffer. Aujourd’hui, les techniques ont tellement évolué que la pompe à chaleur permet aux ménages de se chauffer à faible coût et, si l’habitation est équipée de panneaux photovoltaïques, la pompe à chaleur offre de l’énergie 100% gratuite à l’habitation.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories