Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

L’importance d’utiliser les énergies rationnellement

Le mazout, le gaz naturel, le charbon ou encore le gaz de schiste : voilà des énergies qui ne sont pas saines pour l’environnement. Pourtant, on continue à les utiliser alors qu’on peut faire du bien à l’environnement et à notre portefeuille en utilisant des alternatives très performantes. Petit tour d’horizon de ces différentes solutions.

La chaudière à pellets

Les chaudières à pellets sont encore assez récentes sur le marché par rapport à d’autres chaudières à combustion comme la chaudière à gaz ou la chaudière à mazout. Cependant, elle a fait ces preuves ces dernières années et propose aujourd’hui des performances très efficaces. A l’heure actuelle, la chaudière à pellets permet de réaliser des économies de près de 60% sur sa facture énergétique (pour quelqu’un qui se chauffe au mazout). La chaudière à pellets est un outil de chauffage qui convient aussi bien aux bâtiments collectifs et industriels qu’aux habitations normales. Les prestations apportées sont identiques à celles du gaz naturel ou du mazout et il suffit de stocker ses pellets dans un silo pour avoir assez de combustible pour toute l’année.

Le poêle à pellets

On vient de parler de la chaudière à pellets, il est logique de faire la transition vers le poêle à pellets qui permet de chauffer des pièces ou des ensembles de pièces plus ou moins grandes (en fonction du poêle à pellets, cela peut aller jusqu’à 250-300m³). Le combustible, le pellet, est un petit bâtonnet qui est issu du compactage des résidus de scieries. Le poêle à pellets offre une chaleur douce et agréable dans la pièce et permet de réduire la dépense en chauffage de la pièce concernée de 60%.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur elle aussi est une alternative à l’utilisation du gaz naturel et du mazout. La pompe à chaleur se sert de la chaleur qu’elle trouve dans des lieux naturels (sol, eau, air) pour les renvoyer dans les habitations et permettre à celles-ci de se chauffer. Aujourd’hui, les techniques ont tellement évolué que la pompe à chaleur permet aux ménages de se chauffer à faible coût et, si l’habitation est équipée de panneaux photovoltaïques, la pompe à chaleur offre de l’énergie 100% gratuite à l’habitation.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment