Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Coefficient “K” et “E” d’une habitation: ça veut dire quoi ?

Depuis quelques années, lorsqu’on regarde les catalogues de maisons “clé sur porte” et quand on s’intéresse aux nouvelles constructions, on ne peut que constater que les entreprises de construction indiquent le coefficient “K” et le coefficient “E” de l’habitation. Cependant, on a parfois du mal à comprendre exactement de quoi il s’agit et cet article devrait nous aider à y voir plus clair.

Le coefficient “K” d’une maison

Aujourd’hui, chaque nouvelle construction doit disposer d’un coefficient “K” inférieur ou égal à 45 (réglementation de la Région wallonne), c’est-à-dire que l’habitation doit être isolée suffisamment pour que son coefficient d’isolation (le coefficient “K”) soit assez bas. Pour diminuer ce coefficient, les entreprises de construction peuvent choisir d’utiliser de meilleurs isolants pour les murs, les sols, les toitures et les fenêtres par exemple. Si une maison traditionnelle doit avoir un K inférieur à 45, celui de la maison basse énergie se situera aux alentours de 30 et celui de la maison passive oscillera entre 10 et 20.

Le coefficient “E” d’une habitation

Si le coefficient K de l’habitation désigne son degré d’isolation, le coefficient E représente son niveau de consommation énergétique. A nouveau, la Région wallonne et l’Union européenne ont fixé des limites pour les nouvelles habitations et celles-ci doivent obtenir un coefficient E qui ne peut dépasser 100 (ou 80 dans certaines régions comme à Bruxelles par exemple).

Comme pour le coefficient K, plus le coefficient E sera bas, plus ce sera intéressant pour les habitants puisque la maison demandera moins d’énergie. Différents moyens peuvent également être mis en place pour diminuer ce coefficient et se rapprocher des standards des maisons basse énergie et des maisons passives. Parmi ces moyens, on trouve le choix du système de chauffage, du système de ventilation, de l’étanchéité de la maison ou encore à travers l’utilisation de l’énergie solaire comme source d’énergie.

Le coefficient E d’une habitation basse énergie se situe aux environs de 60 et pour la maison passive, il oscille aux alentours de 30. Pour plus d’informations, rendez-vous sur MaisonsPatze.be

Une réponse à Coefficient “K” et “E” d’une habitation: ça veut dire quoi ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment