Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

La pompe à chaleur : quels intérêts ?

Les systèmes de chauffage sont nombreux et variés à notre époque. En fonction des besoins, on peut donc se tourner tantôt vers une chaudière à gaz, tantôt vers une chaudière à mazout ou encore à un autre moment vers une pompe à chaleur. D’après nous, lorsque les conditions le permettent, la meilleure solution est la pompe à chaleur et nous allons tenter d’en expliquer les raisons.

Du chauffage à basse température

pompe-a-chaleurLe chauffage par le sol est une sorte de chauffage qui beaucoup de ménage veulent installer dans leur maison pour des raisons de conforts. Si ce type de chauffage fonctionne avec tout type de chaudière, ses performances seront encore améliorées grâce à la pompe à chaleur puisque celle-ci offre des résultats incroyables à basse température. Avec ce type de chauffage, les ménages pourront réduire leurs coûts énergétiques de plus de 20% !

Différents types de pompes à chaleur

Afin de convenir à tous les types d’habitation, la pompe à chaleur se décline en différentes versions. Il y a la pompe à chaleur aérothermique qui fonctionne grâce à la chaleur de l’air extérieur, la pompe à chaleur géothermique qui se sert de la chaleur du sol et la pompe à chaleur hydrothermique qui utilise la chaleur de l’eau se trouvant par exemple dans des nappes phréatiques. Chaque pompe à chaleur détient des caractéristiques qui lui sont propres et il sera intéressant de demander l’avis d’un expert pour savoir quel type de pompe à chaleur sera idéal pour son habitation. Par exemple, si cette dernière dispose d’un grand jardin, il sera certainement intéressant d’y installer une pompe à chaleur géothermique.

Du chauffage pour la piscine

pompe-a-chaleur-piscineSi un ménage dispose d’une piscine et aimerait bien la chauffer, la pompe à chaleur aérothermique pour piscine sera certainement la bienvenue. En effet, grâce à la pompe à chaleur aérothermique, une piscine contenant jusqu’à 110 m³ d’eau pourra être chauffée sans problème. Les avantages d’un tel système sont que la pompe à chaleur sera économique, écologique, facile à installer, simple à utiliser, bénéfique pour l’environnement, fiable mais aussi, et surtout, performante !

Pour plus de renseignement :

http://www.masser.be/fr/pompe-a-chaleur/chauffage-piscine-aerothermique