Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

La rénovation HQE

La démarche HQE s’adresse principalement aux constructions neuves, mais elle concerne également les bâtiments à rénover. En quoi cela consiste-t-il ?

Le concept rénovation HQE

Haute Qualité Environnementale ou HQE constitue un concept environnemental concernant le secteur du bâtiment. Pour qu’un bâtiment soit estampillé HQE, le propriétaire doit respecter des démarches environnementales strictes. Si à l’origine, le concept HQE touchait surtout les nouvelles constructions, aujourd’hui il concerne également les simples rénovations réalisées sur une structure bâtie. Le but est de minimiser au maximum les éventuels impacts environnementaux provoqués par les travaux réalisés. Plusieurs paramètres sont donc observés : le choix des matériaux de construction utilisés, l’entretien et maintenance du bâtiment, ainsi que le coût de la rénovation.

Pour les constructions neuves, ces paramètres sont étudiés avec soin pour que le bâtiment respecte les normes exigées, mais c’est plus compliqué pour les bâtiments à rénover puisqu’il n’est plus possible de changer l’orientation, l’emplacement, ni la structure du bâtiment. Il est donc difficile de respecter tous les critères exigés. Par contre, il est tout à fait possible de réduire les impacts environnementaux en exploitant d’autres pistes, notamment par le choix de matériaux, dit écologiques : isolation en laine de bois, ossature bois et peintures plus respectueuse de l’environnement par exemple. La démarche rénovation HQE va donc principalement se pencher sur les cibles prioritaires réalisables. Avant d’effectuer la démarche, il est important de réaliser un diagnostic complet et mettre en place un plan d’amélioration. L’ADEME qui recommande vivement la rénovation HQE, aide les propriétaires à étudier les travaux de rénovation en partageant conseils et expériences. Rappelons que la rénovation HQE bénéficie des aides disponibles au même titre que les constructions neuves.

Pour plus d’information :

http://www.les-materiaux-verts.com/fr/catalogue_produit/Isolation.html

Les cibles à privilégier

Les cibles à privilégier dépendent de l’état du bâtiment à rénover. Une étude sera donc nécessaire pour indiquer les possibilités d’améliorations. Chaque bâtiment aura son propre plan. Par contre, les cibles dites communes peuvent être appliquées sur n’importe quel bâtiment. Parmi elles, la gestion des déchets pendant la période des travaux, l’amélioration du confort et des performances énergétiques sont tout à fait réalisables. Ces critères sont utilisés lors d’une rénovation d’une construction individuelle ou collective.

Les bâtiments ayant respecté la démarché HQE obtiennent le label “NF Maison Rénovée – Démarche HQE”. Si les maisons individuelles sont encore peu nombreuses à avoir bénéficié de ce label, le concept commence à devenir populaire auprès des Français. Vu le nombre de rénovations de bâtiments prévues en France, il est possible que le concept devienne à la mode en peu de temps. En effet, selon la FFB, plus de 13 millions de bâtiments sont rénovés par an en France. Cela représente un coût de plus de 40 milliards d’euros par an.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment