Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

La pompe à chaleur, une énergie à faible prix

La pompe à chaleur est un système de production d’énergie pour la maison qui se base sur les principes de la thermodynamique pour puiser l’énergie qui se trouve dans le sous-sol du jardin. Par exemple, afin de la restituer dans le logement pour le maintenir à bonne température. Lorsque  l’on s’installe dans une nouvelle maison, il est important de bien choisir l’équipement qui va maintenir celle-ci à température constante car le chauffage représente la plus grosse des dépenses en période hivernal pour un ménage.

Fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est composée de deux circuits. Le premier est le circuit primaire, qui va extraire les calories d’un certain milieu. On trouve :

  • L’air extérieur pour les PAC aérothermique
  • Le sous-sol d’un jardin pour la géothermie
  • Et dans de rares cas, dans une nappe phréatique pour l’aquathermie

Une fois les calories collectées au moyen d’un fluide caloporteur, celles-ci sont  transférées jusqu’au cœur de la pompe à chaleur. C’est ici qu’intervient le principe de la thermodynamique. Les calories ont été transférées dans un nouveau fluide, qui va d’abord être vaporisé et donc transformer en gaz, afin que ce dernier soit compressé. C’est cette étape qui va permettre l’élévation de la température. La chaleur ainsi créée est alors diffusée à l’intérieur de la maison à l’aide d’un circuit secondaire.

Un faible coût de fonctionnement

Si la pompe à chaleur est si avantageuse, c’est par ce que son coût de fonctionnement est très faible. Celui-ci s’appel le coefficient de performance (COP). Il varie suivant les pompes à chaleur, pouvant aller de deux pour les PAC les moins bonnes, à plus de six pour les toutes dernières génération. Ce COP représente la quantité d’énergie que la PAC va pouvoir produire, pour une consommation de un. Par exemple, une pompe à chaleur ayant un COP de 5, pourra produire 5 kilowatt d’énergie, pour une consommation électrique de 1 kilowatt.

Vous pourrez trouver plus d’info sur http://une-pompe-a-chaleur.fr/quelle-puissance-choisir.html