Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Pourquoi construire une maison autonome aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’une maison autonome?

Une maison autonome, comme son nom l’indique, est une maison intégrant une indépendance au niveau de la production d’eau chaude, du chauffage et d’électricité. En bref, elle se suffit à elle-même. Un habitat autonome c’est également une maison avec une excellente isolation, avec des murs épais, des survitrages, des planchers chauffants ou autres.

Les avantages d’une maison autonome?

maison autonome en énergieConstruire une maison autonome aujourd’hui est une solution à long terme. Il s’agit de réaliser des économies importantes, à vie. En effet, en bâtissant ce genre de logement, les propriétaires s’affranchissent des factures diverses comme l’eau, l’électricité ou le chauffage. Selon le pourcentage d’autonomie de la maison, le foyer pourra considérablement diminuer, voire supprimer ses dépenses annuelles. C’est important actuellement au niveau de l’argent, mais encore, pour la protection de l’environnement. Il s’agit d’une alternative au coût des énergies qui est aujourd’hui très élevé et qui ne cesse d’augmenter.

Comment construire une maison autonome?

Il s’agit d’équiper la construction avec des matériaux qui couvrent la totalité ou une partie des besoins énergétiques de cette dernière. On parle entre autres de l’installation de panneaux photovoltaïques, de chauffe-eau solaire ou thermodynamique, de système de récupération d’eaux pluviales, d’éoliennes et bien d’autres encore. Ces installations satisfont les besoins de la maison. Le soleil, le vent, la biomasse et l’eau jouent un rôle important dans l’accomplissement de ce projet.

Puis-je construire une maison autonome?

La construction de ce genre de logement doit être confiée à un professionnel. Elle requiert des compétences particulières. Il est également possible de transformer une maison classique en maison autonome. Pour ce faire, bc-maison-ecologique.fr est spécialisé dans ce type de rénovation. L’entreprise agréée propose également la construction d’une maison autonome et écologique selon vos budgets. Ils sont qualifiés pour exploiter au mieux les éléments indispensables aux travaux.