Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Les dangers de l’installation de nouvelles ampoules

Installer de nouvelles lumières paraît être un geste simple, un geste du quotidien, le genre de geste que l’on pense réaliser en toute sécurité. Hors, il s’agit malgré tout d’être en contact avec de l’électricité. Il convient donc de prendre quelques mesures, simples, pour éviter un accident bête.

Prévenir les risques électriques

La première chose à faire avant de changer une ampoule est d’éteindre l’interrupteur. En cas de doute sur la position de ce dernier, il ne faut pas hésiter à couper le courant de la section du logement où se trouve l’ampoule, directement sur le disjoncteur. De cette façon, aucun danger d’électrocution en cas de geste malencontreux.
Ensuite, il est important de veiller à avoir les mains sèches. L’eau est un conducteur et autant éviter tous risques à ce niveau là. D’autant qu’il vaut mieux que l’ampoule, elle aussi, soit sèche avant de la mettre en fonction.
Par ailleurs, vous retrouverez toutes les normes à respecter sur le site du Gouvernement.

Prévenir les risques de brûlure

ampoule cramé

Dans la majeure partie des cas, l’ampoule du salon saute sans prévenir.
Et, quand on dispose d’une ampoule de rechange acheté chez un spécialiste comme Starled, on pourrait avoir tendance à la changer tout de suite. Même en prenant les précautions évoquées plus haut, il est un risque auquel on ne pense jamais, la brûlure. En effet, si la lampe a été allumée pendant plus d’une heure, il y a de fortes chances qu’elle soit encore chaude.
Surtout s’il s’agit de lampes classiques à incandescence. L’idéal est donc de porter un gant afin d’éviter ce petit désagrément.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien :www.starled.fr

Attention aux ampoules cassées et aux chutes

Autre risque quand on est amené à changer une ampoule, si cette dernière est cassée, c’est la coupure.
Là encore, le gant de chantier (ou le gros gant de ski) sera un bon allié. De plus, pour enlever le culot de son emplacement, il est préférable d’utiliser une pince à bec fin. Il suffit ensuite de faire tourner le culot à l’aide de la pince, d’une main, et de récupérer l’ampoule dans la main munie du gant.
Enfin, il ne faut pas oublier ce léger détail. Les ampoules sont rarement fixées à hauteur d’homme, mais bien au plafond. Il faut donc monter sur une chaise ou un escabeau pour l’enlever et la remplacer. Le mieux est donc de sécuriser la plateforme sur laquelle il faudra monter.
Elle doit être suffisamment stable pour éviter tout faux mouvement ou chute éventuelle.
Comme quoi, même pour un geste aussi simple, quelques mesures de sécurité doivent être prises. Elles ne demandent pas forcément plus de temps, mais elles assurent du bon fonctionnement de la nouvelle ampoule et de la bonne santé du poseur.
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment