Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Aménager une maison pour une personne âgée

Vivre le plus longtemps possible dans son propre domicile, c’est un droit revendiqué par de plus en plus de personnes âgées. Mais pour limiter les risques d’accidents domestiques liés à la baisse des capacités motrices, il existe différents travaux d’aménagement qui doivent être réalisés dans la maison. Il s’agit de solutions sur mesures qui permettent aux seniors de vivre dans le confort et le bien-être.

Des points d’appui pour faciliter les tâches quotidiennes

Lorsque l’on commence à prendre de l’âge, toutes les capacités motrices, sensorielles et cognitives diminuent. Pour y remédier, l’emplacement du mobilier est revu dans la maison où vit seule une personne âgée. Ensuite, des barres d’appui seront placées dans des endroits clés comme le couloir, la salle de bain ou la chambre à coucher pour lui permettre de se relever facilement tout en servant de guide dans toutes les pièces de la maison qui sont désormais sécurisées.

Les couleurs et les contrastes contre les troubles visuels et auditifs

Parce que la vision et l’ouïe diminuent aussi en vieillissant, il est important de toujours utiliser des codes de couleurs pour orienter la personne âgée. Ainsi, les poignées des meubles seront peintes avec de différentes teintes pour différencier leur fonction. Des couleurs flashy serviront à indiquer l’emplacement des interrupteurs, etc.

Les gadgets informatiques au chevet des personnes âgées

Pour limiter les déplacements, la domotique est un système innovant qui permet de tout gérer à distance via une télécommande universelle. Et pour rassurer les proches en cas de chute, les caméras de surveillances sont dotées de détecteur de mouvement et envoient une alerte si aucun mouvement n’est perçu au bout de quelques heures. Qui plus est, les images de la caméra de surveillance peuvent être consultées à distance pour mieux savoir ce qui se passe réellement dans la maison.

Les possibilités sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’aménager le lieu de vie d’une personne âgée. Dans d’autres situations, le lit avec sommier aidera à réduire les douleurs dorsales tandis que la révision des hauteurs des placards sera efficace pour prévenir les accidents domestiques.

Vous pouvez jeter un œil du coté de sur la page http://www.decideladeco.fr/guide-camera-surveillance/ pour trouver la caméra la plus adaptés à vos besoins.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment