Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Des travaux à faire ? Organisez correctement votre chantier

Vous vous êtes finalement décidé à commencer des travaux de rénovation ou d’extension dans votre maison mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, ce n’est pas très compliqué mais il est important de faire attention à certains points pour que tout se passe pour le mieux.

Afin que votre chantier se déroule sans accrocs, il est important d’organiser correctement toutes les étapes du processus.

La préparation

Selon l’objectif de votre chantier, un premier travail de recherche d’informations est nécessaire. Définissez les différents travaux et donc entreprises dont vous avez besoin, le budget dont vous disposez ainsi que la période à laquelle vous désirez que votre chantier prenne place. Selon vos travaux, il peut être nécessaire de demander des autorisations et des permis auprès de votre commune. Vous devez posséder toutes les autorisations requises avant de commencer les travaux.

Avant les travaux

Avant les travaux, vérifiez que les entreprises que vous avez engagées soient bien enregistrées à la banque carrefour et bénéficient de l’accès à la profession nécessaire à vos travaux. Vérifiez également qu’ils sont bien assurés pour la durée de vos travaux.

Concernant les travaux, il est important d’avoir défini un devis le plus complet possible car il servira d’engagement contractuel. Il doit prendre en compte un maximum de détails tels que les étapes du chantier, la durée du chantier, le prix, …

Aménagez votre chantier

Une fois vos permis en poche et votre planning déterminé, vous devrez aménager correctement votre chantier pour que les ouvriers puissent travailler dans de bonnes conditions. Pour cela, libérer les pièces à rénover ainsi que l’accès à ces dernières. Pour éviter des dégradations, pensez également à mettre vos biens de valeur à l’abri.

Après les travaux

Une fois les travaux finis, vous devrez accepter l’ouvrage avec ou sans réserve. Si des travaux ont été mal faits, il est important de le mentionner à ce moment là sans quoi vous ne pourrez plus mettre l’entreprise en cause.

Pour terminer, un grand nettoyage du chantier s’impose ! Pour vous libérer de cette tâche, vous pouvez faire appel à une société de nettoyage spécialisée dans le nettoyage de chantiers.

Plus d’informations sur les sociétés de nettoyage : http://www.inter-cleaning.be/fr/services/nettoyage-de-chantiers/

Une réponse à Des travaux à faire ? Organisez correctement votre chantier