Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

La chaudière à condensation : Pourquoi ? Pour qui ?

La chaudière à condensation trouve de plus en plus de partisans au fil des années puisque le nombre de leur installation ne cesse d’augmenter mois après mois. Pourquoi ces chaudières “nouvelle génération” ont-elles tant de succès ? Faut-il s’intéresser à ces chaudières ? Tentative de réponse dans cet article.

chaudiere-condensation-viessmannSi les chaudières à condensation ne sont pas neuves sur le marché, beaucoup de consommateurs et de ménages ne savent pas encore de quoi il s’agit. Il faut dire que le consommateur lambda ne s’intéresse pas particulièrement aux nouveautés en chauffage avant de devoir remplacer son installation. Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de la chaudière à condensation ni l’intérêt de s’y tourner, voici un petit résumé.

Comment fonctionne la chaudière à condensation (gaz ou mazout) ?

Une chaudière à condensation se différencie d’une chaudière traditionnelle par le fait qu’elle utilise une technologie qui lui permet de récupérer les calories énergétiques provenant des fumées et de la condensation. Dans la chaudière traditionnelle, ces calories sont perdues et c’est grâce à cette récupération que la chaudière à condensation peut offrir un rendement bien plus élevé (à hauteur de 110% environ).

La chaudière à condensation: un chauffage pour qui ?

La chaudière à condensation est un système de chauffage très efficace qui est particulièrement adapté pour les chauffages “basse température” ou “chaleur douce” (donc principalement pour les constructions récentes et les rénovations) mais qui peut également convenir dans d’autres situations.

Plus d’informations sur le produit : http://www.dauvister.com/chaudiere/condensation/

En général, on conseille la chaudière à condensation dans le cas où une installation commence à se faire vieille et que son rendement n’est plus optimal. En effet, en remplaçant un ancien système de chauffage par une chaudière à condensation, on peut réaliser des économies pouvant atteindre -40% de sa facture énergétique.

Les incitants des gouvernements

Aussi bien le gouvernement belge que le gouvernement français propose encore des incitants pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation. Preuve que ce système de chauffage est mis en avant dans la lutte pour l’amélioration de l’efficacité énergétique.