Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Le granulat et ses domaines d’application dans les projets de construction

Les granulats approvisionnent divers chantiers de construction et chaque année, la France en a besoin d’environ 400 millions de tonnes. Focus sur les différents domaines d’applications de ce matériau.

Le granulat et ses domaines d'application dans les projets de construction

Le granulat, ce morceau de roches qui alimente une multitude de chantiers

Les granulats sont un produit de première nécessité pour nous permettre de construire notre cadre de vie. Ils sont les produits les plus consommés après l’eau en France, d’après Cemex Granulats. Le granulat est un morceau de roche d’une taille de 1 à 125mm. C’est un produit naturel, mais retravaillé industriellement pour la réalisation de divers ouvrages de travaux de construction. Après l’eau, les études montrent que c’est le produit naturel le plus consommé.
Les granulats peuvent être extraits des gisements de roches massives ayant diverses origines géologiques. Les producteurs utilisent alors des explosifs pour détacher et fragmenter la roche. Ensuite, les morceaux de roche subissent diverses opérations pour obtenir la taille qui convient à leur utilisation.
Mais les granulats proviennent aussi de gisement de roches de meubles ou granulats roulés. Leur extraction ne requiert pas l’utilisation d’explosif et ils nécessitent très peu de concassage.
Enfin, ils peuvent être élaborés à partir de gisement marin.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : http://www.cemexgranulats.fr/qui-est-cemex/les-granulats/index.html

Les divers domaines d’utilisation du granulat

Le granulat disparaît dans les ouvrages et est de ce fait, pas connu de tous. Pourtant, il est présent partout dans notre cadre de vie. Ils sont les principaux composants du béton. Ils conditionnent la résistance mécanique du béton et contribuent également à l’aspect esthétique de l’ouvrage. Ils y apportent de la luminosité et de la couleur et peuvent aussi être utilisés en guise de décoration (béton décoratif).
On les utilise pour la construction des chaussés. Ces matériaux forment la structure entière des routes. Ils composent la couche de forme et la couche de roulement. Pour ce type de chantier, les constructeurs peuvent les utiliser seuls ou les associer de liant (bitume ou ciment). Pour construire 1 kilomètre d’autoroute, il faut environ 30 000 tonnes de granulats.
Les granulats sont aussi utilisés pour toutes les constructions utilisant du béton : immeuble, poutrelle, dalle, parpaings, etc. Ils y apportent du volume et de la résistance. Il faut environ 2 tonnes de granulats pour 1 m3 de béton.
Et enfin, on utilise également les granulats dans la réalisation du ballast de nos voies ferrées. 10 000 tonnes de granulats sont nécessaires pour la construction d’un kilomètre de voie ferrée.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment