Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Ravalement d’immeuble en pierre de taille

La pierre de taille est un matériau de construction très utilisé dans la construction en France. C’est une pierre naturelle particulière aux bâtiments de certaines régions et qui demande le savoir-faire d’un professionnel lors du ravalement de façade.

La pierre de taille, qu’est-ce que c’est ?

Il existe différentes sortes de pierres de taille, elles peuvent être granitiques ou calcaires. C’est une pierre naturelle aux faces taillées de manière très régulières, car elles sont habituellement apparentes. Lors de la pose, les joints sont travaillés de manière à être aussi fins que possibles pour un bel aspect esthétique. Ces belles pierres se retrouvent sur les façades côté rue, mais aussi comme cadre de fenêtres et de portes, entre autres.

Par quoi commencer lors du ravalement de façade ?

Le ravalement d’immeuble en pierre de taille est d’une grande complexité. Avant d’entamer les travaux, les services d’un architecte ou d’un tailleur de pierre sont indispensable. Il examinera la façade point par point pour déterminer avec exactitude le type de pierre utilisé. Un mur constitué de moellon est souvent enduit, ce qui n’est pas le cas des murs en maçonneries constitués généralement d’une pierre calcaire connue sous l’appellation de tuffeau. Le premier ne demande que peu d’entretien tandis que le second, plus fragile, requiert un soin spécifique.

Comment choisir le traitement le plus adapté ?

L’examen approfondi effectué par le professionnel mettra en lumière les dégradations subies par les pierres et tous les éléments constituants la façade. Le dépôt noirâtre laissé par la pollution, les graffitis, les dépôts biologiques ou encore les intempéries peuvent avoir raison de la pierre de taille. Des fissures peuvent aussi apparaître et les joints se détériorent souvent au fil du temps. A partir des données obtenues, les artisans pourront définir les traitements les plus adaptés pour le ravalement d’immeuble.

Comment nettoyer la pierre de taille ?

Le tuffeau ou tuff est recouvert de calcin, une matière qui le protège des agressions extérieures. Lors du nettoyage, il faut opter pour la solution la moins agressive et la moins abrasive pour éviter que la pierre devienne poreuse. Le nettoyage à faible pression sans utilisation de brosse, ou nébulisation permet de retirer les salissures en douceur.

Comment procéder pour rejointoyer la façade ?

Après le nettoyage vient la réfection des joints. L’opération peut être partielle ou totale en fonction de l’étendue des dommages. L’artisan expert en ravalement en pierre de taille utilisera un mortier dont la composition devra correspondre à celle du mortier d’origine et parfaitement compatible avec le type de pierre utilisé.

Comment restaurer la façade ?

Le professionnel devra en outre remplacer les pierres endommagées dans la mesure du possible afin de préserver le caractère exceptionnel des façades en pierre de taille. Si ces dernières ont été recouvertes d’un badigeon ou teintées avec des pigments naturels, il est fortement recommandé d’en retrouver la composition exacte pour une restauration de qualité.

Comment protéger la pierre de taille ?

Les pierres de tailles doivent être recouvertes d’un produit hydrofuge, car au contact des pluies acides, elles deviennent poreuses et sont alors sources d’infiltration. Si avant le ravalement de bâtiment, la façade était peinte, il est aujourd’hui recommandé de laisser les pierres apparentes, pour en préserver l’authenticité.

logo-afih

Plus d’information sur le site : http://www.pro.afih.fr/