Comment bien choisir le type d’inox de ses vis?

Comment bien choisir le type d'inox de ses vis?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

D’une manière générale, le choix de l’inox pour ses vis est toujours judicieux, quelque soit la nature de votre projet. Mais cela ne suffit pas. Il est important de savoir se repérer dans les différents types d’inox afin de faire un choix adapté à vos projets de bricolage ou de fixation.Les vis inox sont parfaitement adaptées à l’ensemble de vos projets de fixation. Néanmoins ils existent en de nombreuses versions, liées directement à la nature de l’inox utilisé. Vous trouverez ainsi des vis en inox C1, A2, A4,… avec des composés et des caractéristiques spécifiques.

 

On dénombre au minimum 2 familles d’inox.

Les premiers sont dits aciers inoxydables austénitiques. Ces aciers sont les plus connus des aciers inoxydables. Leur composition comprend du chrome, du nickel et d’autres composants selon les nuances (titane, niobium,…). Plus la concentration en chrome est importante plus leur résistance à la corrosion (oxydation) augmente. Ces inox ont des nuances allant de l’inox A1 à l’inox A5. Les plus utilisés en quincaillerie demeurent néanmoins les nuances A2 et A4. Les aciers A2 sont les plus utilisés (pour les équipements de cuisine, dans l’industrie chimique, les fixations. Ils ne conviennent pas à l’utilisation dans des milieux chlorés (piscines) et eau de mer. Pour ce qui des inox A4 ils offrent une résistance plus importante à la corrosion. Il résiste notamment à l’acide sulfurique ce qui en fait un acier très répandu dans l’industrie. On le trouve très fréquemment dans le domaine de l’accastillage marin.

Les seconds sont les aciers inoxydables martensitiques. On y trouve les aciers C1 à C4. Ces aciers, notamment C1, sont surtout utilisés dans le domaine de la coutellerie ou dans le domaine des vis bois, notamment dans les travaux d’intérieur.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces distinctions et participer à la discussion sur le blog de la Visserie FSA INOX sur le site : https://fsa-inox.com/blog/choisir-inox-a2-a4-c1/