Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Tout savoir sur l’expertise technique d’un bâtiment

Quel que soit le projet de construction, le propriétaire doit solliciter l’expertise technique d’un bâtiment dès la réception des travaux. Ainsi, faire appel à un professionnel s’avère une solution bénéfique pour relever les malfaçons et les non-conformités de la construction par rapport au contrat.

Les principales missions de l’expert

En un mot, sa principale fonction consiste à diagnostiquer les différents défauts lors de la construction. Il doit ainsi disposer de plusieurs compétences et de l’expérience dans la recherche de ces pathologies de la bâtisse. Toutefois, le résultat dépend toujours des soucis rencontrés par exemple des signes d’humidité, de l’apparition des moisissures et de fissures.

Avec ses acquis, le spécialiste peut vérifier tous les détails de l’ouvrage. Les documents techniques unifiés ou DTU servent de base aux contrôles. Il est aussi amené à inspecter tous les corps du métier comme la plomberie, la menuiserie, l’assainissement, l’électricité et la maçonnerie. Sa mission consiste également à examiner les matériaux utilisés. Il arrive des moments où le béton ou le ciment peut être à l’origine des problèmes du bâtiment. Il s’agit principalement de l’accident de l’étanchéité, de l’isolation et la présence des ponts thermiques.

Ses autres rôles

Le rôle de l’expert ne se limite pas uniquement à dévoiler toutes ces pathologies. Il doit simultanément trouver l’origine de la contrariété et apporte des solutions pratiques au possesseur. En identifiant la cause, ce dernier peut prévoir l’évolution des travaux. Le spécialiste peut suggérer de cesser les désordres progressifs et prévenir les dégâts majeurs et souvent couteux.

Le professionnel est en mesure de signaler au propriétaire les multiples malfaçons de l’artisan. Ce qui lui permet d’établir la faute de celui-ci afin qu’il passe par un avis technique ponctuel. L’expert peut alors proposer la renégociation d’un bail.

Comment procéder à une expertise technique d’un bâtiment

Pour recourir à un expert, internet constitue la solution pratique et immédiate. La toile regorge actuellement de la multitude des profils dans ce genre de métier. Cependant, le problème consiste toujours à dénicher la bonne personne. Entre les arnaques et le travail de mauvaise qualité, les particuliers perdent beaucoup d’argent. Il serait donc préférable de se fier aux avis des autres clients sur les forums pour découvrir la perle rare.

À titre d’exemple, un expert immobilier agréé à nantes est réputé par son professionnalisme et ses expériences sur le domaine. Chacun peut consulter son site pour avoir des idées sur le prestataire. Souvent, les gens se référent aussi à leurs compagnies d’assurance pour trouver le spécialiste. Elles peuvent envoyer une personne compétente chargée de constater les dégâts. En passant par un connaisseur privé, demander auprès du greffier du tribunal peut s’avérer une autre issue possible.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : http://www.jean-pierre-lebreton.fr/