Quel matériau pour ma maison passive?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La tendance est à la maison passive. Les futurs propriétaires, conscients des enjeux écologiques que représente la construction d’une maison, optent chaque jour davantage pour ce type de construction. Il convient toutefois de noter que certains matériaux se prêtent plus à la construction d’une maison respectueuse de l’environnement que d’autres. Faisons le tour d’horizon de ce qu’il est possible de faire en la matière. 

Le bois

L’imaginaire collectif associe généralement bois et maison passive. À tort? À raison? Éléments de réponse.

Lorsque les forêts sont aménagées durablement, soit lorsqu’elles respectent à la fois l’environnement, l’économie et la société, le bois constitue l’un des matériaux ayant la plus faible empreinte sur l’environnement.

La transformation du bois, notons-le également, ne demande que peu d’énergie. En outre, ce dernier bénéficie d’excellentes performances isolantes. À condition de ne pas se fournir à l’autre bout de la planète, le bois constitue donc une très bonne solution.

Le chanvre

Le chanvre est une plante écologique nécessitant très peu d’engrais et d’eau. Cette dernière, mélangée à de la chaux, donne lieu à un béton qu’il reste à couler entre des planches de coffrage, appelée banches. Une fois sec, le béton est ensuite recouvert d’un enduit.

Durable et robuste, le chanvre constitue une seconde option.

Le bloc coffrant isolant

Le bloc coffrant isolant permet une isolation thermique, acoustique et phonique ultra-performante. Ce matériau a la particularité de d’ores et déjà contenir une fonction isolante.

Ses différentes caractéristiques sont tout particulièrement indiquées pour la construction de maisons écologiques. Le bloc coffrant isolant permet non seulement l’édification de maison basse énergie, passives mais aussi zéro énergie. (plus d’informations sur www.greenisobloc.net/bloc-coffrant-isolant)

Quel matériau?

Bois, chanvre, bloc coffrant isolant, mais aussi paille et terre crue: pour choisir, n’hésitez pas à demander conseils à des professionnels du métier. Ces derniers seront en mesure de vous conseiller l’une ou l’autre solution en fonction de vos désirs, de vos besoins mais aussi de votre budget.

 

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories