Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Quel matériau pour ma maison passive?

La tendance est à la maison passive. Les futurs propriétaires, conscients des enjeux écologiques que représente la construction d’une maison, optent chaque jour davantage pour ce type de construction. Il convient toutefois de noter que certains matériaux se prêtent plus à la construction d’une maison respectueuse de l’environnement que d’autres. Faisons le tour d’horizon de ce qu’il est possible de faire en la matière. 

Le bois

L’imaginaire collectif associe généralement bois et maison passive. À tort? À raison? Éléments de réponse.

Lorsque les forêts sont aménagées durablement, soit lorsqu’elles respectent à la fois l’environnement, l’économie et la société, le bois constitue l’un des matériaux ayant la plus faible empreinte sur l’environnement.

La transformation du bois, notons-le également, ne demande que peu d’énergie. En outre, ce dernier bénéficie d’excellentes performances isolantes. À condition de ne pas se fournir à l’autre bout de la planète, le bois constitue donc une très bonne solution.

Le chanvre

Le chanvre est une plante écologique nécessitant très peu d’engrais et d’eau. Cette dernière, mélangée à de la chaux, donne lieu à un béton qu’il reste à couler entre des planches de coffrage, appelée banches. Une fois sec, le béton est ensuite recouvert d’un enduit.

Durable et robuste, le chanvre constitue une seconde option.

Le bloc coffrant isolant

Le bloc coffrant isolant permet une isolation thermique, acoustique et phonique ultra-performante. Ce matériau a la particularité de d’ores et déjà contenir une fonction isolante.

Ses différentes caractéristiques sont tout particulièrement indiquées pour la construction de maisons écologiques. Le bloc coffrant isolant permet non seulement l’édification de maison basse énergie, passives mais aussi zéro énergie. (plus d’informations sur www.greenisobloc.net/bloc-coffrant-isolant)

Quel matériau?

Bois, chanvre, bloc coffrant isolant, mais aussi paille et terre crue: pour choisir, n’hésitez pas à demander conseils à des professionnels du métier. Ces derniers seront en mesure de vous conseiller l’une ou l’autre solution en fonction de vos désirs, de vos besoins mais aussi de votre budget.

 

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment