Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Utiliser efficacement une ponceuse à bande

Qu’il soit amateur ou bien professionnel, un ébéniste se doit de toujours posséder des outils performants. En effet, même une personne talentueuse ne peut pas se passer d’une machine ou d’un outil de qualité pour parfaire ses œuvres. Et pour travailler le bois, il est indispensable de se procurer une ponceuse à bande. Et aujourd’hui ce n’est plus le manque de matériel qui pose problème, mais bien leur abondance. Il y en a tellement que cela nous donne l’embarras du choix. Mais ce n’est pas la marque qui compte vraiment comme critère d’achat. Cela dépend de l’usage auquel vous la destinez.

Se familiariser avec la machine à ponçage

Pour choisir la ponceuse à bande adaptée à vos besoins, donc commencez par la connaître les différentes méthodes d’utilisation. Normalement une machine à poncer à bande est lourde. Au lieu de voir cela comme un problème, vous pourrez l’utiliser à bon escient. Vous n’aurez donc pas besoin de trop d’effort pour poncer la surface du bois. Vous concentrerez vos efforts dans la maîtrise du déplacement. Vous trouverez de nombreux modèles allant parfois jusqu’à 10 kg. Si vous êtes un bricoleur débutant, entraînez-vous avant de l’utiliser pour vos travaux. Une ponceuse se tient également à deux mains. Au moment de commencer le ponçage, veillez à ne pas immobiliser l’outil. Il doit être en constant déplacement même si vous commencez à ressentir la fatigue. Voilà pourquoi vous devez impérativement tester la ponceuse. Gardez également une bonne distance entre vos vêtements et la machine pour votre sécurité.

Suivre une méthode rigoureuse pour poncer

Un autre conseil concerne la fixation des matériaux à poncer. Un bricoleur ou ébéniste expérimenté vous recommandera de toujours fixer solidement les fixer. Pour cela vous devez disposer d’un établi ou d’un support similaire. Pour arriver à une surface plane et uniforme, poncez en passes croisées en suivant l’orientation des fibres de bois. On utilise cette machine généralement pour dégrossir les surfaces. Il s’agit également d’un outil pratique pour dépeindre une surface. Bref, elle est pratique donc pour préparer un autre travail. On ne pourra pas dresser une liste limitative. Le ponçage est également utile pour la finition. Optez dans ce cas pour des modèles spécifiques dont vous pourrez moduler la vitesse. Il est également possible de poncer une surface en polyester comme pour une piscine. Telle est le cas par exemple lorsqu’il y a trop de résine qui y colle. Mais, cela demande un certain savoir-faire au risque de détériorer votre machine.