Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Quel extincteur pour quel type de feu ?

Les extincteurs sont des équipements prévus pour lutter contre les incendies de manière globale. Mais en réalité, ce matériel s’avère plus efficace pour les débuts d’incendie et les petits foyers d’incendie. Il en existe plusieurs types, en fonction du type de feu. Nous verrons dans la suite, comment fonctionne un extincteur et quel type s’avère plus efficace à chaque classe de feu.

Le fonctionnement des extincteurs

Bien qu’il existe une grande variété d’extincteurs, leur fonctionnement respecte généralement le même principe de base. En fait, se sont des conteneurs de taille réduite de façon à les rendre facilement transportable par l’homme. Ces conteneurs contiennent selon le cas, des matières liquides, solides ou gazeuses qui sont projetées sous l’effet de la pression vers le feu à éteindre. Ceci se déclenche sous l’action de l’utilisateur qui doit nécessairement respecter certains principes lors de l’utilisation. Ces principes dépendrons plus ou moins de l’extincteur utilisé qui lui même dépendra du type de feu dont on est en présence.

Les extincteurs et les types de feux

Il existe plusieurs types de feux qui sont généralement regroupés en classes. L’on en dénombre généralement 3.
– la classe A : elle représente ici les feux des matières solides tel que le bois. Les extincteurs prévus à cet effet sont ceux qui contiennent du liquide et dont le principal est l’eau.
– la classe B : elle se réfère aux feux des matières liquides, comme l’essence. Les extincteurs utilisés dans ce cas contiennent des matières solides (poudre) des gaz ou des matières moussantes. même si en réalité, ces types de feux requièrent beaucoup plus l’utilisation des extincteurs à poudre.
– la classe C : elle est reconnue aux feux causés par des produit gazeux à l’instar du méthane. L’extincteur conseillé ici reste exclusivement celui qui projette de la poudre.
Hormis ces 3 principales classes de feu, il existe des feux causés par des équipements électriques qui se révèlent être des feux d’un autre genre. Mais pour ce cas ci, il est également conseillé d’utiliser un extincteur à poudre.

Comment s’équiper?

Au regard de tout ce qui précède, il ressort qu’il est nécessaire de connaitre la classe de feu prédominante à laquelle s’expose la structure; pour opérer un choix des extincteurs qui équiperont celle-ci. Les extincteurs dans les hotels par exemple seront choisis en fonction des activités de chaque étage ou de chaque pièce. Pour les compartiments abritant les cuisines, l’on retrouvera beaucoup plus les extincteurs à poudre, à cause de la grande présence des combustibles gazeux et des appareils électriques. Pour les zones des chambres, l’on devra plus tenir compte de la prédominance des matières solides ici, d’où choisir des extincteurs à eau. Dans tous les cas, il faudra choisir l’extincteur qui se prête mieux au risque de feu encouru.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment