Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Concevoir un bâtiment basse consommation : les différentes solutions qui s’offrent aux particuliers

Aujourd’hui, les promoteurs immobiliers et les architectes ne jurent que par les édifices BBC, ou bâtiment  basse consommation. Derrière cette appellation encore méconnue par un grand nombre de personnes, ce mode de construction est pourtant déjà démocratisé en France depuis 2010. En effet, avec les problèmes environnementaux qui subsistent et la hausse du prix de l’énergie, on est désormais nombreux à chercher un moyen pour limiter les dépenses énergétiques.

Le bâtiment basse consommation en quelques mots

Avant d’apprendre comment réaliser des bâtiments basse consommation, il semble important de les définir brièvement. En réalité, comme leur nom l’indique, ce sont des habitations dont les besoins en chauffage et en climatisation sont faibles par rapport aux constructions standards. Cela s’explique par une réduction des  consommations énergétiques. Pour qu’une maison soit considérée comme passive, ses dépenses en énergie primaire ne doivent pas dépasser les 50 kWh/m²/an. Ce qui est beaucoup moins que la norme en vigueur dans le secteur résidentiel qui est fixée à 150kwh/m²/an. Ce seuil à ne pas franchir concerne uniquement l’énergie que consomment la chaudière principale, la climatisation et l’éclairage. Afin d’atteindre ce ratio, il faudra avant tout prendre certaines mesures pour améliorer l’isolation de la bâtisse.

Construire un bâtiment basse consommation

Gérer un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment basse consommation n’est pas une chose simple. Afin de mener à bien le chantier, l’idéal est de s’adresser à une entreprise dont les équipes sont formées pour la réalisation de ce genre de travaux. Donc, pour profiter d’un meilleur confort, de plus en plus de particuliers investissent désormais dans une habitation en bois. Ce matériau est naturellement isolant et offre une réaction performante contre le feu. Seulement, c’est en le combinant avec d’autres équipements écologiques comme l’isolation laine de verre, l’ouate de cellulose, le liège expansé ou la laine minérale isover gr32 que l’on obtient une maison BBC.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://www.monisolationecologique.com/nos-produits/1700-par-marques/28036-isolants/28063-isover/gr-32.html

Pour concevoir une maison écologique, il faut non seulement déterminer les solutions architecturales et techniques, mais on doit également faire en sorte que la bâtisse soit bien exposée et bien isolée. Aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives pour avoir une résidence à haute performance thermique.

A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et des travaux publics.

 

Nouveaux produits, réalisations, conseils pour les artisans : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment sur un seul site !