Le leader européen de l’électronique en ligne, Reichelt Elektronik vient de sortir une étude pour mieux comprendre les coûts de chauffage pour les foyers français. Plus de la moitié des ménages français pensent que leurs factures d’électricité sont trop élevées. Pour expliquer ces coûts, Reichelt Elektronik donne également des conseils pour faire baisser les factures d’électricité. En partenariat avec OnePoll, cette étude montre tous les aspects du chauffage qui ne sont pas souvent expliqués pour les particuliers : l’arrivée du chauffage intelligent, à titre d’exemple, serait un moyen pour faire baisser les factures énergétiques.
Une mauvaise isolation et des installations obsolètes font grimper les coûts
La raison principale qui explique les coûts élevés de chauffage est le manque d’isolation des logements, qui engendre inévitablement des ponts thermiques : cause évoquée par 55% des répondants. Viennent ensuite la mauvaise régulation de la température (35%), puis l’équipement en radiateurs devenus obsolètes (26%), et enfin la négligence de l’utilisateur, comme l’oubli d’éteindre le chauffage en partant par exemple (21%).
Quelles mesures à prendre pour réduire les coûts ?
49% des répondants ont déjà pris des mesures pour réduire les coûts de chauffage, et 28% réfléchissent aux moyens de réduire ces coûts. Ces mesures se caractérisent par des grands projets de rénovation tels que l’amélioration de l’isolation pour 50% des personnes interrogées, par la rénovation des fenêtres et des portes (37%), mais aussi à des solutions différentes comme l’installation d’un système de chauffage intelligent (32%).
Jan Pakusa, Chef de produit Test et Mesure chez reichelt elektronik, partage ses recommandations : « Pour les propriétaires, il est possible de faire tester l’isolation de leur maison. Il existe des caméras thermiques faciles d’utilisation qui permettent de déterminer exactement où la chaleur s’échappe. Le vieillissement des bâtiments tels que les fissures ou autres peuvent être responsables de la fuite de chaleur, mais on remarque aussi un manque d’isolation dans les bâtiments neufs : des volets roulants ou des portes mal conçues ou ajustées peuvent entraîner une perte de chaleur indésirable. Il est donc nécessaire d’identifier les fuites de chaleur, pour mieux y remédier par la suite, et ainsi réduire ses coûts de chauffage. »
Le chauffage intelligent, une solution à privilégier
L’installation d’un système de chauffage intelligent peut s’avérer être la solution la plus économe : en effet, dans un sondage mené en octobre 2017 par Reichelt Elektronik/OnePoll, 64% des Français utilisant le chauffage intelligent affirmaient avoir réduit leurs factures de chauffage.
Pourtant, nombreux sont ceux, notamment les locataires (30%), qui pensent ne pas pouvoir effectuer une transition vers le chauffage intelligent : trop d’efforts, pas d’équipements adaptés etc. Mais il existe des solutions, comme par exemple l’installation de thermostats intelligents pouvant être montés et démontés très simplement permettant de suivre le locataire même après un déménagement. Il existe également des nouveautés comme des nouvelles générations de conduits pour les appareils à gaz.