Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

OBM CONSTRUCTION remporte la construction d’un collège avec de hautes performances énergétiques et environnementales à Villeparisis (77)

Un nouveau collège flambant neuf ouvrira prochainement ses portes en Seine-et-Marne, dans la jolie ville de Villeparisis (77). En effet, la célèbre entreprise OBM Construction spécialisée dans la construction bois et mixte bois/métal à remportée en octobre 2018 la réalisation de ce projet. Toute l’équipe a hâte de voir cette nouvelle construction, prévue pour juin 2020 ! En attendant, les internautes vont patienter avec cet article, riche en découvertes.

Un collège qui vise la certification H.Q.E & E+C-, avec une construction mixte Bois/Métal

En raison de l’augmentation démographique de la Commune de Villeparisis, le Département de Seine-et-Marne a décidé de réaliser un 3ème collège à Villeparisis, d’une capacité de 600 élèves.
Ce projet global représente une surface construite de 6 500 m2 de surface de plancher.
La surface du collège sera de 4 900 m2 utiles composés de salles d’enseignement, de locaux administratifs et d’enseignants, de locaux de vie scolaire pour les élèves, d’un CDI et d’une demi-pension. Des logements de fonction (environ 500 m2) seront également construits dans un bâtiment indépendant.

Les principaux objectifs du Département :

– Intégration du bâtiment dans son environnement & architecture bioclimatique
– Fonctionnalité simple & efficace
– Confort, Performance Energétique & Exemplarité Environnementale
– Coûts maîtrisés, construction & exploitation / maintenance
– Délais de réalisation rapides et garantis

OBM Construction a ainsi été choisi, pour y réaliser l’une de ses spécialités, un système constructif mixant charpente métallique/murs à ossature bois. OBM Construction y travaillera en groupement avec ARS Architectes (Rocheteau Saillard) ainsi que CET INGENIERIE, AI ENVIRONNEMENT, GANTHA et CRAM.

Le Département de Seine-et-Marne souhaite faire de ce nouveau collège un bâtiment exemplaire en termes de performances énergétiques et environnementales, visant l’atteinte du niveau « Energie 3 » du référentiel « Energie- Carbonne pour les bâtiments neufs » d’octobre 2016. Le Département a également souligné sa volonté d’une conception d’un bâtiment bioclimatique, avec le non-dépassement d’un niveau d’énergie grise ou l’atteinte du niveau « Carbone 1 » ou « Carbone 2 », dont le taux de valorisation matière des déchets de chantier.
Ainsi, des niveaux de performance ambitieux ont été définis en matière notamment de :
– Consommation énergétique
– Confort hygrométrique
– Confort d’été
– Consommation d’eau potable
– Architecture bioclimatique

Haute performance environnementale dans le cadre des constructions publiques

Obm constructionLa durée prévisionnelle de la phase conception-construction est de 23 mois, avec une livraison prévue en juin 2020.

A propos d’OBM Construction

OBM CONSTRUCTION est une entreprise générale de construction se positionnant sur le marché de la construction traditionnelle en bois et le marché de la construction industrialisée et modulaire. Ainsi, OBM Construction intervient auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés pour concevoir, piloter et assurer l’exécution de projets en construction, en neuf, en réhabilitation et site occupé sur l’ensemble du territoire national.
Fondée dans les années 70, OBM Construction regroupe 160 collaborateurs, 2 sites de production en France, et réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’€ (2016).
Destinée aux ouvrages publics, aux bâtiments tertiaires ainsi qu’à l’habitat collectif, OBM Construction possède expérience et expertise dans plusieurs secteurs : santé & médico-social, enseignement, équipements publics, bureaux, habitat, commerce & logistique.

 

A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et des travaux publics.

 

Nouveaux produits, réalisations, conseils pour les artisans : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment sur un seul site !