Pour la construction de la toiture, l’embarras du choix met les particuliers dans l’hésitation. De nombreuses questions se posent : quel modèle de charpente choisir en fonction du projet de la toiture ? Quels sont les différents matériaux idéals pour la charpente ? Ou encore, comment savoir si le prix est en rapport avec la qualité ?
Les modèles de charpente pour la maison
Le choix de la charpente est une priorité dans la construction d’une maison et se fera selon les besoins du bénéficiaire en respectant le plan de l’architecte. Sans oublier la configuration de la maison en général.
Il existe 2 types de charpentes : le style traditionnel et la fermette.
– la charpente traditionnelle est très avantageuse en raison de sa forme permettant ainsi d’aménager de plus grands espaces. Mais elle est plus coûteuse et l’isolation des combles aménageables est également assez onéreuse. Elle est généralement construite en bois massif, le plus souvent elle est utilisée dans les maisons anciennes. De plus, elle est réalisée sur mesure lors de sa réalisation. Elle offre même les avantages de pouvoir accueillir des combles habitables, des différentes formes de toiture en pente, des matériaux de couverture, et des ouvertures. Si ce type de charpente vous convient, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel comme ce charpentier dans le 06 pour sa conception et son installation.
– la charpente à fermette quant à elle est inévitablement conçue pour supporter à la fois la couverture du toit et le plafond de plâtre de la maison. Ses éléments sont tous assemblés en usine c’est pour cela qu’elle est la moins coûteuse.
Elle peut soutenir en même temps sans mal le toit et le plafond de plâtre d’une maison, elle présente une forte résistance à la pression. Elle facilite également l’isolation de la toiture et des combles. Malheureusement faute d’espace suffisante pour le rendre habitable, ce type de charpente ne permet pas l’aménagement des combles. Elle est favorable si on souhaite garder des combles perdus ou si ces derniers sont trop réduits.
Quels sont les différents matériaux de charpentes
La charpente est en générale construite en bois, très massif lorsqu’on opte pour la version traditionnelle, mais elle peut être réalisée avec divers matériaux comme le bois lamellé-collé, le béton armé, le métal, ou encore en matière composite, généralement en métal au centre et bois lamellé collé autour. Le choix des matériaux pour une charpente est très vaste selon la préférence de chacun :
– le bois est approuvé pour sa résistance, sa chaleur et ses fortes qualités isolantes. Il est d’autant plus très abordable même s’il devient de plus en plus rare au jour d’hui. Il faudra néanmoins traiter le bois avec un produit répulsif à insecte pour améliorer sa durée de vie.
– le béton reste le choix presque le plus utilisé, puisqu’il est plus isolant, plus léger et facile à manipuler, et même plus résistant et il n’est pas soumis aux affections courantes touchant le bois. Mais il a aussi une durée de vie limitée entre 20 à 40 ans. Après cela il faudra procéder à un renouvellement.
– la charpente métallique quant à elle est extrêmement solide, elle est légère et résiste à l’humidité.