Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Quel est le matériau idéal pour l’isolation thermique d’une maison ?

Dès qu’il existe une différence de température entre deux milieux (extérieur et intérieur), un échange de chaleur s’y produit et d’autant plus que l’écart de température est important. Lorsque l’isolement d’une habitation est mauvais, les parois sont atteintes par la chaleur et cette dernière s’échappe par convection et rayonnement. De ce fait, un isolant thermique est nécessaire. Par définition c’est un matériau qui permet d’empêcher le froid ou la chaleur de s’échapper d’une enceinte close. Il permet toutefois de minimiser la consommation d’énergie utile à maintenir la température requise.

 

Comment savoir si un isolant est efficace ?

Il est essentiel d’estimer la qualité thermique d’un isolant en tenant compte des paramètres suivants :

  • la conductivité thermique
  • la résistance thermique
  • la transmission calorifique
  • la résistance à la diffusion de vapeur d’eau
  • le déphasage thermique des isolants 
  • la bonne mise en œuvre de l’isolation et de l’étanchéité à l’air.

Isoler une habitation a toutefois pour but d’avoir plus de confort. Elle permet de diminuer la sensation de froid. En plus elle empêche la diminution du refroidissement rapide des locaux. Aussi elle permet d’éviter la surchauffe des locaux en été et de diminuer de la circulation de l’air.

Quelques techniques différentes utilisées pour l’isolation thermique

L’isolation thermique par l’intérieur est une technique utilisée pour renforcer la performance énergétique des murs, de la toiture [isolation des combles perdus ou des combles habitables] et des planchers. Elle se fait par la pose de plaques d’isolant sur la zone à isoler. L’isolant peut être de la laine minérale, en laines végétales, et/ou de films plastiques ou de plusieurs couches de feuilles d’aluminium. Elle est facile à mettre en œuvre, et est moins onéreuse. L‘isolation thermique par l’extérieur convient pour isoler les toits, les combles et les murs. Il s’agit d’une solution coûteuse, elle est peut-être mise en œuvre lors de la procédure à la réfection de la toiture ou à un ravalement de façade. Elle présente l’avantage d’envelopper le bâtiment en évitant ainsi les ponts thermiques. La pose de l’isolant se fait par collage ou par fixation mécanique par profilés ou encore en pose collée-chevillée. Les matériaux utiles sont la laine de verre et la laine de roche. Afin de satisfaire le besoin de chacun dans sa maison sans avoir froid ou chaud, on doit faire appel à un spécialiste du métier.

Pourquoi opter pour un professionnel ?

Cet artisan couvreur dans l’Allier est un professionnel du bâtiment formé et qualifié pour créer ou rénover une couverture en employant tous les matériaux de revêtement de toiture. La fonction première est d’assurer l’étanchéité du bâtiment. A partir d’un plan, il prépare la surface à couvrir. Il fixe sur la charpente les bardeaux ou pièces de bois étroites et plates. Il y dispose le matériau de couverture : tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc, verre. Il calcule la position des tuiles l’une sur l’autre en fonction de la pente du toit. Il utilise des crampons, des crochets ou des clous pour fixer la couverture. Il scelle les matériaux, a recours à la soudure pour les métaux et effectue des raccords à l’aide de plâtre, ciment, chaux et sable. Il assure également la pose de gouttières, de lucarnes et des raccords de cheminée. Tout cela, bien sûr, après avoir posé des échafaudages et le dispositif de sécurité qui les accompagne.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email