Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

5 astuces éco responsables pour isoler sa maison

La France est l’un des mauvais élèves de l’Europe en ce qui concerne l’isolation des logements. En effet, le chauffage est l’une des plus grosses dépenses des ménages dans l’Hexagone. Que ce soit par soucis écologique, par intérêt économique ou bien pour les deux, il est important d’avoir une isolation efficace. Dans cet article, découvrez 5 astuces éco responsables pour isoler sa maison.

Faire un comparatif EDF, Engie, etc. pour trouver une offre adaptée

À n’en pas douter, les meilleures économies d’énergie sont celles qu’on ne dépense pas. Dans cette optique, avant même de vérifier l’isolation du logement il est important de bien maîtriser sa consommation énergétique.

Une offre adaptée aux occupants d’un logement permet de moins gaspiller l’énergie et donc d’améliorer l’impact environnemental de l’habitation. Pour trouver l’offre avec la bonne option (heures pleines/heures creuses par exemple) et au bon prix, rien ne vaut un comparateur des différents fournisseurs.

Via un rapide comparatif entre Enercoop EDF, Engie, Eni et les autres fournisseurs on peut se décider rapidement, pour cela il suffit d’utiliser (par exemple) un comparateur EDF ou Engie gratuit en ligne.

Les astuces isolation DIY

C’est un fait, l’isolation d’un bien immobilier peut revenir très cher. Pourtant, des alternatives existent pour limiter la déperdition d’énergie. Si vous ne pouvez pas réaliser de travaux de rénovation, il est possible d’installer un film isolant pour les fenêtres.

La majorité de la déperdition énergétique s’effectue par les fenêtres et les portes mal isolées. Pour lutter contre cela, le film isolant permet de doubler artificiellement un vitrage (fenêtre, baie vitrée, véranda, etc.) Dès lors le film agit comme un double vitrage en évitant à la chaleur de sortir.

Pour les portes, l’alternative du bas de porte (ou boudin de porte) et celle du joint de porte (si cette dernière est endommagée) sont les seules alternatives réellement efficientes. Bien sûr, ces solutions ne sont pas aussi efficaces que des travaux de rénovation mais elles offrent une solution extrêmement économique.

Utiliser de la peinture isolante

Toujours à la portée de toutes les bourses, cette solution offre un bon ratio isolation/prix. En réalisant des travaux assez peu coûteux (surtout si vous peignez vous-même) il est possible d’isoler l’intérieur de votre maison efficacement.

La peinture isolante permet d’éviter la déperdition d’énergie via les murs de l’habitation. Par sa composition, elle a la faculté de conserver la chaleur dans le logement tout en empêchant le froid de pénétrer en hiver. En été, elle participe à maintenir la maison au frais en empêchant à la chaleur externe de s’infiltrer.

Isoler les combles

Dans la mesure du possible, il est recommandé d’isoler les combles du logement car c’est par là que s’effectue près de 30% de la déperdition d’énergie. Il s’agit là de travaux de rénovation assez coûteux devant être réalisés par des professionnels compétents et certifiés.

Si les travaux peuvent être onéreux, il s’agit d’un investissement à long terme car le gain réalisé par l’isolation permet de rentrer dans ses frais plus ou moins rapidement en fonction du bien à rénover.

Profiter des aides à la transition énergétique

Désirant favoriser la transition énergétique, l’État et les collectivités locales investissent massivement dans le soutien aux particuliers souhaitant rénover leur bien immobilier. Afin d’entreprendre les travaux à moindre frais, il est donc utile de faire le tour des différentes aides et subventions existantes.

Pour ce qui est des aides de l’État à la transition énergétique, elles sont disponibles en suivant ce lien. Pour les aides locales, mieux vaut se renseigner directement auprès de votre mairie ou des différentes collectivités territoriales.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment