Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Les 3 types de toitures les plus écologiques

Toiture végétale

Choisir sa toiture est une étape à ne pas prendre à la légère lors de la construction d’un bâtiment. Non seulement, elle protège la maison des intempéries mais elle offre également des avantages du côté esthétique, énergétique et autres. C’est tout à fait normal que le goût et le budget de chacun orientent ce choix, mais il est aussi important d’opter pour un toit écologique qui présente des bienfaits pour l’environnement. Car, en effet, certains revêtements, surtout ceux issus du pétrole, aggravent la pollution atmosphérique. Heureusement, de nos jours, il existe de nombreuses alternatives pour une toiture écologique et durable et lesquelles sont accessibles au plus grand nombre.

Toiture en métal

Le métal est un matériau 100% recyclable. Par ce fait, ce type de toiture est très écologique à double titre : primo il peut être réutilisé en fin de vie et secundo, il peut être fabriqué à partir de matériaux recyclés.

De plus, la couverture métallique a une durée de vie supérieure à 50 ans, allant même jusqu’à 100 ans si le métal a été bien traité lors de sa fabrication. D’autant plus qu’elle ne nécessite aucun entretien pour rester fonctionnelle durant toutes ces années.

En outre, elle résiste très bien aux intempéries, aux grandes variations de températures ainsi qu’au feu. Elle ne se perfore pas, ne s’écaille pas et ne craque pas.

D’autre part, en ce qui concerne le coût, la toiture métallique présente un excellent rapport qualité/prix ; abordable pour tous.

Aussi, ce type de toit est imperméable, et se montre très efficace pour la récupération de l’eau de pluie.

La toiture en métal est très prisée en France. Si vous êtes séduits par ses différents caractéristiques, faites appel à un professionnel comme cette entreprise de couverture qui se trouve dans le 18.

Toiture en bois

Choisir de couvrir sa maison par un toit en bois massif ou en bardeaux de bois est avant tout un geste très écologique. Effectivement, cela permet de participer à l’économie forestière par l’utilisation d’une ressource locale en bois. Bien que cela paraisse ambigu, l’exploitation de la forêt, notamment la coupe des arbres selon les normes établies pour en faire des logements écologiques contribue à son développement.  Entre-autres, le bois est parfaitement recyclable et renouvelable ; on peut en faire des meubles décoratifs ou encore des bois de chauffage.

En plus, ce type de toit est très résistant à l’humidité, et est également très prisé par les propriétaires par sa capacité à résister aux principaux fléaux en matière de bois qui sont les thermites et les petits insectes. Mais encore, il est imputrescible et constitue un très bon isolant thermique et  acoustique optimisant le confort de vie.

Par ailleurs, ce revêtement offre une esthétique incomparable à votre logis et lui donne son charme en toute authenticité.

Toiture végétale

La toiture végétale, également appelée toiture végétalisée ou toit vert est sans doute la plus écologique parmi toutes. Il s’agit d’un revêtement recouvert d’une végétation ou bien un toit sur lequel est aménagé un potager. Les plantes bloquent les rayons Ultra-violets du soleil protégeant ainsi la toiture et prolonge sa durée de vie.

De plus, ce type de couverture est un excellent isolant acoustique et thermique et assure une bonne protection contre les intempéries, en été comme en hiver. Lors de la saison chaude, il est très efficace contre les îlots de chaleur et en période hivernale, il préserve la maison des déperditions thermiques. Cela permet ainsi de faire des économies d’énergies.

En outre, elle se fond harmonieusement dans la nature et embellit le paysage.

Enfin, les plantes ont la capacité d’absorber les polluants et les petites poussières dans l’air. Toutefois, opter pour une toiture végétale nécessite impérativement la mise en place d’un système de drainage et de rétention d’humidité.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email