Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Parexlanco lance la première solution d’enduit biosourcé projetable en chanvre

projection-enduit-biosource

Pour réaliser l’isolation thermique et acoustique du bâti ancien en intérieur comme en extérieur, l’une des solutions les plus courantes est la projection d’enduit sur la façade. Pour réaliser cette opération de manière durable, Parexlanco a développé PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE, l’une des solutions biosourcées projetables les plus performantes du marché, constituée d’un liant à base de chaux et d’un granulat biosourcé, la chènevotte de chanvre.

 

Un matériau naturel pour une construction durable : le chanvre

Couramment utilisé pour les murs et doublages de murs, pour l’isolation des sols et des toitures, mais également dans les enduits, le chanvre est une plante naturelle et écologique qui possède des propriétés thermiques indiscutables. Certifiée et made in France, la nouvelle solution bi-composant PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE est constituée d’un liant fabriqué sur le site de production de Paviers (Indre-et-Loire) et d’un chanvre provenant des Chanvrières de l’Aube (10), sélectionné par Parexlanko pour ses multiples qualités (finesse, humidité contrôlée, granulométrie maîtrisée, circuit d’approvisionnement court).

 

L’un des enduits biosourcés projetés le plus performant du marché

PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE présente la conductivité thermique la plus performante du marché parmi les solutions chaux-chanvre : λ = 0,066 W/m.K (à 23° C et 50 % HR), validée par l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’Etat).

Sa forte perméabilité, son efficacité énergétique ainsi que sa faible densité sont autant d’avantages déterminants pour les professionnels de la rénovation et leurs clients. Avec des performances hygrométriques remarquables, PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE participe au maintien d’un environnement sain dans le logement.

La performance acoustique par transmission est également améliorée, puisque grâce à sa forte porosité associée à une formule brevetée par PAREXLANKO, PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE offre un affaiblissement acoustique par transmission de 53 dB (pour 5 cm d’épaisseur), une valeur très supérieure aux formulations de béton de chanvre classiques.

Enfin, contrairement à d’autres isolants, PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE participe à l’inertie du bâtiment, qui, été comme hiver, permet de limiter l’impact des variations de températures extérieures sur la température intérieure du bâti, et améliore ainsi le confort de vie des occupants.

 

Une mise en oeuvre simplifiée

PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE est la première solution de chanvre projetable du marché. En effet, elle s’applique à l’aide d’une machine à projeter les enduits sur laquelle on adapte un kit conçu et breveté par PAREXLANKO. Facile à adapter, ce kit se compose d’une jaquette, d’un tuyau de 30 mètres et d’une lance de projection brevetée.

Compatible avec la plupart des supports du bâti ancien, PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE s’applique par passes successives de 15 à 20 mm, à raison de 40 à 60 mm maximum par jour. Son application possible jusqu’à 80 mm permet de compenser les éventuels défauts de planimétrie.

Afin de permettre aux entreprises d’obtenir le label Construire en Chanvre nécessaire à l’assurance des ouvrages, PAREXLANKO accompagne ses clients et délivre une formation lors du premier démarrage chantier.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email