Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Toiture plate ou toiture en pente : Laquelle choisir ?

Vous avez un projet de construction de maison ? Mais vous hésitez encore sur la forme que vous allez donner à la partie supérieure de votre habitat. Avant tout, sachez que la toiture, joue un rôle considérable dans la protection d’un habitat. A part son rôle de protection, le toit occupe également un rôle esthétique. Il existe deux forme de toiture qui sont tous séduisantes : la toiture plate et la toiture en pente. Avant de choisir, il est de votre intérêt de connaitre les caractéristiques de chacune de ces deux formes.

Les avantages d’une toiture plate

Encore appelée « toit terrasse », cette forme de toiture est de plus en plus répandue en France. Elle se caractérise par sa forme plate. Elle est formée d’un seul pan horizontal. Pour sa couverture, vous pouvez utiliser du bitume ou un caoutchouc synthétique spécialisé. Ces matériaux sont spécialement conçus pour couvrir les toits plats. En tout cas, il est recommandé de demander des conseils auprès d’un couvreur avant de choisir sa couverture. En effet, il y a des types de couvertures qui ne peuvent pas s’adapter au climat de certaines régions. D’autres ne sont pas conformes aux règlementations en vigueur.

En raison de sa forme, son aménagement est tout à fait possible. Vous pouvez ainsi l’aménager en jardin ou en terrasse. Et si votre cour est assez étroite, vous pouvez même faire de votre toit terrasse, un lieu de barbecue pour les week-ends. D’autant plus, vous pouvez y installer facilement des panneaux solaires.

En outre, la toiture plate constitue le nouveau modèle de toit. En optant pour cette forme, vous donnez à votre maison une apparence moderne et branchée, tout en étant élégante. Également, vous n’avez aucun souci à vous faire en cas de tempêtes ou de rafales de vent. Votre toit ne risque pas de s’envoler.

Enfin, il est important de souligner que pour garantir l’étanchéité de la toiture et l’écoulement des eaux pluviales, il faut quand même prévoir une petite pente ne dépassant pas les 15°.

Les avantages d’une toiture en pente

Cette forme de toiture est aussi connue sous le nom de « toiture en bâtière ». Elle existe en versant unique, en deux, trois ou quatre pans. La plus courante en France c’est le toit à deux pans. D’ailleurs, c’est la forme la plus simple et qui s’adapte à tous les styles architecturaux. Aussi, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de couverture et de revêtement. Néanmoins, vous devez vous référer aux matériaux et au degré de la pente utilisés dans votre région. En plus, sachez que le calcul de l’inclinaison de votre toit se fait sur la base de plusieurs paramètres. Toutefois, il est judicieux de faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 31 pour confier la pose afin d’assurer une toiture bien inclinée.

Le principal avantage d’une telle forme de toit c’est l’écoulement facile des eaux et des neiges. Pour un toit à deux pans, placez deux gouttières au niveau des deux extrémités des pans. Cela vous évitera les problèmes d’humidité.

Si la toiture plate peut être aménagée depuis l’extérieur, l’aménagement du toit en pente quant à lui,  concerne les combles. Les combles sont les espaces qui se trouvent entre la toiture et le plafond. Vous pouvez en faire votre grenier ou votre chambre.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment