Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

En Ardèche, la mairie de Privas déploie un éclairage solaire

eclairage-solaire-collectivites

Face à des contraintes environnementales et financières de plus en plus fortes, les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à opérer leur transition vers les énergies renouvelables. C’est le cas de la mairie de Privas, en Ardèche (07), qui s’est associée au spécialiste de l’éclairage solaire Fonroche Eclairage pour déployer une trentaine de lampadaires solaires afin d’éclairer les parkings du centre aquatique de la ville.

 

Des lampadaires solaires pour un éclairage vert

Affichant le souhait de s’engager dans une démarche durable, la Ville de Privas est depuis plusieurs mois à l’écoute de projets innovants susceptibles d’améliorer la qualité de ses administrés tout en répondant à des impératifs de réduction de l’empreinte environnementale et des coûts.

A quelques mètres de l’entrée de la Ville, une première route à l’éclairage solaire nouvelle génération, permettant d’éclairer tous les quartiers alentour, a montré la voie. Engagé dans l’écoresponsabilité des villes, Michel Valla, le Maire de Privas, s’est rapproché des équipes Fonroche afin d’équiper les parkings du nouveau centre aquatique de la ville, de lampadaires solaires.

Ce système d’éclairage permet une économie d’énergie, une réduction de l’empreinte carbone, et son installation est moins coûteuse par rapport aux lampadaires classiques, installés en réseau. Par ailleurs, il n’exige pas de prestations de maintenance régulières : un lampadaire solaire fonctionne 10 ans sans aucune maintenance. L’économie réalisée peut ainsi avoisiner les dix mille euros par an. Face à ces avantages, Michel Valla, également vice-président du syndicat départemental de l’énergie souhaite sensibiliser les communes alentour au passage à l’énergie verte.

 

Une démarche écoresponsable globale

Ce premier déploiement, comprenant une trentaine de lampadaires, est le premier pas d’une initiative écoresponsable globale et vertueuse qui devrait se développer dans un second temps, sur plusieurs parkings de la ville, puis dans toute la collectivité.

« Nous sommes fiers d’avoir engagé notre commune dans une démarche écoresponsable. Nous souhaitions faire ce partenariat avec un acteur français, fiable, aux technologies ayant fait leurs preuves. Nous avons la volonté de faire de Privas une ville qui agit pour préserver les générations futures », déclare Michel Valla.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment