Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Le point sur l’externalisation des opérations de stockage

Le démarrage d’une entreprise e-commerce s’effectue étape par étape. Les professionnels reçoivent des commandes petit à petit. À ce stade-là, une équipe en interne peut encore s’en charger. Quand l’activité de la société commence à se développer, la gestion des marchandises et de certaines tâches devient beaucoup plus complexe. L’externalisation logistique reste la solution idéale pour assurer la continuité de la production au sein de l’entité.

 

Pourquoi externaliser ses opérations de stockage ?

Externaliser ses opérations de stockage permet d’élargir son activité professionnelle en toute sérénité. La logistique est confiée entre les mains d’un spécialiste du service. L’entreprise pourra désormais se concentrer sur le cœur de son métier et sur ce qu’elle sait faire. Son travail ne consistera plus qu’à gérer le contrat de sous-traitance, et à envoyer les commandes des clients au prestataire. En collaborant avec des experts du domaine, on apprendra davantage sur les bases du stockage, de la supply chain, de la distribution, etc.

Cette solution est aussi intéressante en termes de coûts. Les prix fixes se transformeront, en effet, en coûts variables qui varient en fonction du nombre de marchandises que l’entité stocke ou vend. En clair, cela permet de réaliser des économies considérables si le volume de commandes est moins élevé. Ce type de service est flexible, ce qui permet aux clients de mettre fin aux services à tout moment. De plus, il est adapté aux sociétés qui ne disposent pas d’un entrepôt. Il s’agit d’un choix pertinent lors d’une hausse d’activité.

 

Quelle solution d’entreposage choisir ?

Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises dans le besoin. Cependant, la location d’un bâtiment industriel s’avère la mieux adaptée. Elles vont ainsi éviter tout investissement inutile et augmenter la capacité de stockage. Pour dénicher le local approprié, il est recommandé d’entrer en contact avec des agents immobiliers qualifiés. Ils sauront repérer au plus vite le bâtiment qui convient parfaitement aux attentes de la clientèle, et à l’usage souhaité. On peut également se référer aux annonces de biens immobiliers. Elles permettent de détecter plus efficacement si le local choisi correspond aux besoins de l’intéressé, et ce, dès les premières recherches. On peut aussi entrer en contact avec un logisticien. Ainsi, le client pourra connaître rapidement les prestations qu’il propose et les tarifs pratiqués.

Le plus difficile est de comparer les tarifs entre un professionnel de la logistique et un autre. Par exemple, certains appliquent un prix au mètre carré, tandis que d’autres optent pour une tarification à la palette. Après avoir sélectionné le partenaire de son choix, il est grand temps de se préparer. La première chose à faire consiste à inventorier l’ensemble des marchandises. Il faudra ensuite s’assurer de transférer une base saine au professionnel de l’entreposage avec qui l’entreprise souhaite contracter. L’étape suivante consiste à lister les fournisseurs, le conditionnement des marchandises, sans oublier les adresses des « appros ». De cette manière, le prestataire pourra préparer le plus méthodiquement possible l’entrée des marchandises dans l’entrepôt. Il faudra de même préparer une liste des « détails » qui ont leur importance, mais que l’on peut oublier au moment de la contractualisation.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment