Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Aperçu sur les différentes techniques d’entretien de marbre

Sensible aux différentes agressions extérieures, le marbre a besoin d’un coup de jeune au fil des années. Cependant, le nettoyage du matériau requiert des techniques et des produits spécifiques. Beaucoup utilisent, par exemple, du citron pour l’entretenir. Pourtant, celui-ci attaque cette matière, car il est très acide. Mais on peut quand même s’en servir pour raviver l’éclat du marbre qui perd de sa beauté. Gros plan sur les différentes méthodes possibles pour nettoyer ce matériau.

 

Le ponçage : une des techniques d’entretien de marbre

Lors de la rénovation de sa maison, les travaux d’entretien de marbre peuvent être un passage obligé. Un ponçage de marbre peut alors s’imposer. Il s’agit d’une opération qui consiste à apporter de l’éclat aux marbres et pierres ternis ou tachés. Il peut être utilisé pour entretenir un marbre fissuré. Ce matériau est présent, notamment dans les cuisines (plan de travail), au sol (revêtement), et il est aussi employé dans les accessoires déco. Grâce à cette opération, il devient plus simple d’uniformiser la pierre et lui rendre son aspect lisse d’origine. Le colmatage des brèches peut précéder l’opération si le marbre est brisé ou fêlé par endroits.

À noter que le ponçage n’attaque pas cette matière. Au contraire, il lui confère son raffinement premier. Ceci dit, l’opération ne modifie en rien la texture initiale, le veinage et la teinte de la pierre. Elle efface également toute trace d’usure dans le temps. Concrètement, elle permet de griffer la surface de la matière afin d’en éliminer les irrégularités, et la rendre beaucoup plus lisse. Elle est indiquée quand la pierre n’a pas été très bien entretenue ou manque d’entretien. Pour ce faire, on procède par passes successives sur la surface dans le souci d’aboutir à une finition polie à l’aide d’une machine adaptée. Le ponceur effectue ensuite la réparation des joints.

 

La cristallisation : une autre méthode utilisée

Outre le ponçage, la cristallisation fait partie des opérations nécessaires pour assurer la longévité du marbre. Elle rend le matériau plus solide et plus brillant ou bien plus satiné en fonction de l’effet souhaité. Concrètement, cristalliser un marbre consiste, en plusieurs étapes, à faire ressortir sa brillance d’origine. En clair, l’opération aide à donner l’éclat souhaité à la pierre tout en renforçant la beauté naturelle de l’intérieur. Les produits utilisés vont s’introduire dans les pores de la matière et y provoquer des réactions chimiques. Une fois le matériau traité, il est plus résistant et plus brillant.

Le traitement d’embellissement est pérenne dans le temps. Pour que tout se déroule sans encombre, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Elle mettra à la disposition des clients une équipe de professionnels qui se chargeront des travaux de A à Z. Ces spécialistes sont en mesure d’intervenir de façon ponctuelle en fonction de la demande et des exigences de la clientèle. Ils maîtrisent les différentes techniques aussi bien au niveau des soins apportés à la réalisation qu’au respect des délais. Soucieux de satisfaire les attentes des clients, ces prestataires s’engagent à fixer des prix dans le respect des normes du marché.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email