Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Les différents types d’isolation thermique des toitures

Les experts ont découvert que le toit est à l’origine de déperditions d’énergie. Selon eux, 30 % de l’énergie s’évacueraient par cette partie de la maison, d’où l’importance d’effectuer des travaux d’isolation thermique de la toiture. Ils permettent de limiter cette perte inutile, et contribuent donc à la réduction des factures énergétiques. Mais comme il existe différents types d’isolation de toiture, découvrez à l’issu de cet article les avantages de chacun d’entre eux. N’oubliez pas d’engager un couvreur professionnel pour assurer le bon déroulement des travaux ainsi que l’aboutissement à des résultats satisfaisants.

 

L’isolation par l’intérieur

Communément connu sous l’abréviation ITI, l’Isolation Thermique par l’Intérieur est une méthode d’isolation qui s’effectue depuis l’intérieur de la maison. Elle a pour but d’ajouter un isolant sous le toit, plus précisément sous les chevrons. L’isolant peut être constitué de plaques rigides ou bien de matelas souples. Par la même occasion, l’installation d’une sous-toiture ainsi que d’un pare-vapeur peut s’avérer indispensable. En plus de respecter les revendications thermiques de la RT2020, l’ITI apporte de nombreux avantages dont l’ajustement de la température à l’intérieur de l’habitation. Il garantit ainsi un confort optimal des occupants de la maison durant toutes les saisons. Il permet également de réaliser des économies considérables d’énergie.

Concernant la technique de pose, il existe deux principales méthodes en ITI dont l’isolation sous-toiture et l’isolation sous rampants.

L’isolation sous-toiture requiert la désinstallation de la couverture. Elle consiste à installer un isolant avant la rénovation du revêtement étanche.

L’installation sous rampants consiste à accéder à l’intérieur du toit et poser des isolants. Cette technique ne requiert pas la désinstallation de la toiture si l’intérieur est atteignable.

La réalisation de l’ITI est régie par beaucoup de règles, d’où, l’importance de confier la tâche à un couvreur expérimenté comme https://www.couvreur-54.fr/.

L’isolation par l’intérieur offre nombreux avantages. D’abord, son exécution ne requiert pas de permis de construire. Puis, étant réalisée depuis l’intérieur, l’ITI n’impacte en aucun l’extérieur. Elle a également l’avantage de convenir à n’importe quelle forme de toiture et de matériaux de revêtement même s’ils sont irréguliers. En outre, l’isolation par l’intérieur est moins chère que l’isolation par extérieur.

 

L’isolation par l’extérieur

Comme son nom l’indique, l’isolation par l’extérieur ou ITE s’effectue depuis l’extérieur de l’habitation. Elle consiste à installer des matériaux isolants. Il s’agit principalement des panneaux porteurs, des caissons ou bien du sarking.

La réalisation de l’ITE requiert l’application d’unenduit hydraulique et d’un bardage.

L’enduit hydraulique est un isolant constitué principalement de polystyrène tandis que le bardage est un enduit mince qui est destiné à être attaché au support.

L’ITE présente des avantages indéniables tels que la possibilité de réaliser en même temps l’isolation et la réfection de toiture en même temps. Puis, le fait que l’intervention se déroule à l’extérieur de la résidence évite le dérangement des occupants de la maison. Contrairement à l’ITI dont les résultats reposent sur la nature de l’isolant, l’ITE offre une meilleure isolation. Ainsi, elle procure un confort qui dépasse les revendications de la Règlementation Acoustique dite NRA. Et enfin, l’ITE  permet la circulation de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Cela est indispensable pour empêcher l’humidité et la formation des moisissures.

Néanmoins, le recours à un professionnel est vivement conseillé pour assurer l’ITE. Seul un couvreur dispose des compétences nécessaires ainsi que des outils indispensables à ces travaux.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email