Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Baignoire : choisir la bonne forme

De par sa taille, la baignoire est souvent recommandée aux grandes salles de bain. Même si vous avez beaucoup d’espace, ce n’est pas une raison de choisir au hasard sa baignoire. Parmi les critères à considérer pour ce choix, il y a la forme.

Une baignoire rectangle

C’est une des formes de baignoires que vous allez le plus rencontrer sur le marché et il y en a pour toutes les dimensions, pour toutes les couleurs et pour toutes les matières. Vous pourrez même trouver un modèle allant avec de nombreux accessoires et fonctionnalités. Devant cette panoplie, il ne faut pas trop s’emballer et faire attention pour trouver la baignoire qui convient parfaitement à votre salle de bain et à vos attentes.

Pour l’installation de la baignoire rectangulaire, il faut un cadre pour intégrer le bac dans l’architecture de la pièce, mais celui-ci est parfois livré avec le bac. Il est à noter que la baignoire rectangulaire n’est pas vraiment rectangle, car ses bords sont plutôt arrondis. Elle convient parfaitement aux petites salles de bain et on peut se permettre de l’installer en profondeur et en longueur de l’espace.

Une baignoire d’angle

Ce type de baignoire apporte un côté luxueux à la salle de bain. Dans cette collection, vous allez trouver des modèles symétriques ou asymétriques avec un angle déporté à gauche ou à droite. Certes, la baignoire d’angle est bien spacieuse, mais elle n’est pas forcément réservée aux grandes salles de bain. Vous pouvez très bien vous permettre de choisir cette forme si vous avez un espace avec au moins 1,80 mètre de large.

Vous avez compris, rien que par son appellation, qu’il faudra trouver un coin dans votre salle de bain pour l’installer. La baignoire d’angle s’intégrera sans aucun souci à une architecture longitudinale. Contrairement aux autres formes de baignoires, celle-ci est bien plus chère, car elle est souvent accompagnée d’équipements et d’installations pour les massages et les soins.

Une baignoire en îlot

Pour le choix de la forme de la baignoire, vous pouvez avoir un petit penchant pour ce modèle en îlot, car c’est la baignoire tendance. Sur le marché, on pourra trouver une baignoire en îlot avec des pieds, une baignoire en îlot posée au sol, une baignoire avec une robinetterie intégrée, une baignoire en îlot dans un style moderne ou rétro … En tout cas, il y en a pour tous les goûts.

Il faut comprendre que la baignoire en îlot doit s’installer au milieu de la salle de bain, ce qui peut s’accompagner de quelques contraintes. Vous ne pouvez pas profiter de ce type de baignoire si vous n’avez pas d’espace. Il faudra avoir assez de mètres carrés pour pouvoir circuler facilement dans la salle de bain et aussi autour de cette baignoire. Si vous comptez l’installer dans votre salle de bain à l’étage, vous devez aussi faire attention à la solidité du plancher. La baignoire en îlot, en elle-même, peut déjà être très lourde et pourtant, vous devez encore intégrer le volume d’eau pour la remplir et le poids de l’utilisateur. Vu qu’elle va être installée au milieu de la pièce, il faudrait aussi tenir en compte de la robinetterie, de son raccordement et de son évacuation d’eau. Son installation pourrait constituer un autre grand budget à part.  En savoir plus sur les différentes formes de baignoires ici.

Les autres formes de baignoire

Dans la collection des salles de bain, vous pourrez aussi voir qu’il y a des modèles ronds ou ovales. Ceux-là ne sont pas forcément à installer au milieu de la salle de bain, mais ils ne peuvent être choisis que par ceux qui ont une grande salle de bain. Pour la baignoire ronde, il sera aussi plus difficile d’envisager de profiter optimalement d’un bain, car vous ne pourrez pas vraiment vous allonger. Si vous avez une petite salle de bain, vous pouvez aussi vous pencher vers la baignoire sabot. Ce modèle est souvent dans un style plutôt rétro et dans la panoplie, vous allez trouver des baignoires à poser directement au sol ou sur pied. Si vous choisissez ce format, vous devez faire attention à son poids, car il est souvent fabriqué dans des matériaux métalliques. Au cas où vous ne pouvez pas vous permettre de prendre une baignoire rectangle, vous pouvez vous tourner vers le modèle carré. Dans ce rayon des baignoires carrées, il y a des modèles plus petits faisant 120 x 120 cm, ce qui vous permettra d’optimiser l’espace.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment