Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Qu’est-ce qui provoque le bouchage d’une fosse septique ?

Lorsque les maisons n’ont pas la possibilité d’être reliées au réseau d’assainissement collectif, les propriétaires sont dans l’obligation d’installer une fosse septique chez eux. De cette manière, les eaux usées provenant des toilettes peuvent être évacuées. Le problème c’est que la fosse septique est reliée aux toilettes grâce à une canalisation et malheureusement, comme toutes les autres canalisations de la maison, celle-ci peut se boucher. Mais concrètement, quelles sont les causes d’un bouchage de fosse septique et comment faire pour éviter cela ?

Les causes du bouchage d’une fosse septique

La canalisation qui relie une fosse septique aux toilettes est mise à contribution tous les jours et même, plusieurs fois par jour. Par conséquent, les risques de bouchons sont assez nombreux. La cause principale du bouchage de cette canalisation provient des boues de vidange qui passent à l’intérieur. Au fil du temps, ces boues peuvent boucher la canalisation de manière plus ou moins importante. L’autre cause du bouchage d’une fosse septique vient du fait que cette dernière est beaucoup trop remplie ou même pleine.

Quelles sont les conséquences d’une fosse septique bouchée ?

Lorsque la fosse septique est bouchée, il ne faut pas prendre ce problème à la légère. En effet, en premier lieu, ce genre de bouchage de très fortes odeurs particulièrement désagréables dans toute la maison. Mais sachez que les mauvaises odeurs ne sont que la première étape. Si le problème traîne trop en longueur, la fosse septique peut avoir des fuites d’eau, sinon, les eaux usées peuvent partir dans l’autre sens et s’évacuer par la cuvette des toilettes, c’est ce que l’on appelle un engorgement.

Comment éviter que sa fosse septique se bouche ?

Nous avons posé cette question à une entreprise expérimentée dans le débouchage à Namur en Belgique (SD Débouchage) et voici la réponse que nous avons eu.Pour éviter d’avoir des bouchons dans la canalisation de sa fosse septique, il faut absolument faire attention à ce que vous jetez à l’intérieur de la cuvette de vos toilettes. Par exemple, si vous versez des produits toxiques à l’intérieur, cela va dégrader, petit à petit, la fosse septique.

De même, en faisant tomber régulièrement le carton du papier toilette dans la cuvette, vous risquez de la boucher. Par ailleurs, la plupart de gens ne le savent pas, mais le papier toilette de mauvaise qualité met plus de temps à se désintégrer dans l’eau. Alors si vous avez l’impression que la canalisation est bouchée, pensez à essayer une autre marque de papier toilette.

Que faire quand la fosse septique est bouchée ?

Vous n’avez pas la possibilité ni les compétences pour pouvoir déboucher vous-même la canalisation de votre fosse septique. Par conséquent, il est préférable de faire appel à une entreprise de débouchage de canalisations. De vrais professionnels interviendront chez vous dans les plus brefs délais afin de procéder au débouchage de votre fosse septique.

Dès les premiers signes, il faut agir vite car la situation peut très vite empirer. Si votre fosse septique venait à subir des dégâts, il faudrait sûrement la changer, ce qui représenterait un certain coût financier que vous auriez pu éviter.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment