Comme son nom le laisse entendre, la construction modulaire est un procédé de construction qui repose sur l’assemblage de blocs préfabriqués (modules). Répondant aux besoins esthétiques et fonctionnels des propriétaires, ce type de construction s’adapte à toutes les configurations : maison d’habitation, commerce, éducation… Point sur ses principaux avantages.
Un gain de temps et d’argent
La rapidité d’exécution des travaux est sans doute l’un des principaux avantages de la construction modulaire. Tout comme les legos, le bâtiment est construit à partir de l’assemblage de plusieurs blocs de bois et d’acier. Ces modules unitaires sont préfabriqués en usine, puis transportés sur le site d’installation avant d’être montés et assemblés un à un. Rapide et facile à mettre en place, ce type de maison offre une grande économie de temps aux propriétaires. La construction batiment modulaire est ainsi spécialement conçue pour faciliter le travail des constructeurs et garantir une finition soignée. Elle permet de personnaliser les aspects fonctionnels de l’habitat selon le goût, les besoins et les envies de tout client.
En savoir + :
https://www.mg-solutions-habitat.com/batiment-modulaire/
Opter pour un bâtiment modulaire permet également d’optimiser son budget et de réaliser une économie d’argent. Il faut savoir qu’une construction modulaire coûte nettement moins cher qu’une maison traditionnelle. Ce qui constitue une solution économique et avantageuse. Le délai réduit du chantier et le prix abordable des matériaux utilisés dans la construction modulaire permettent aussi de réaliser jusqu’à 30% d’économie. Comme ce genre de maison n’utilise que des modules préfabriqués, elle ne nécessite pas la conception de dalle ni de fondation lourdes, contrairement à la construction classique. Cela va permettre au propriétaire d’avoir une idée du budget nécessaire à l’achat des équipements et au coût de la main-d’œuvre.
Une maison moderne, écologique et bien architecturée
Le respect de l’écologie est une obligation qui garantit la durabilité et la performance d’une construction. Tout comme les maisons traditionnelles, les bâtiments modulaires sont tenus de respecter ces normes environnementales. Ils reprennent ainsi tous les critères fixés par la loi, notamment la réglementation thermique qui contrôle l’isolation thermique des logements neufs (RT 2012). L’autre force environnementale des maisons modulaires, c’est qu’elles sont aussi construites à partir de matériaux recyclables et écologiques. Cela signifie que leur construction ne génère aucun déchet sur le chantier. Il faut d’ailleurs savoir que les bâtiments modulaires sont bioclimatiques, c’est-à-dire qu’ils consomment moins d’énergie et préservent la nature.
Il est vrai qu’on opte généralement pour un bâtiment modulaire pour respecter l’environnement. Pourtant, ses avantages vont bien au-delà de cela. Faire construire une maison modulaire, c’est avoir la garantie d’un habitat à la fois moderne et innovant. 100% modulable, le logement peut être agrandi (extension, surélévation ou agrandissement), modifié, déplacé et démonté selon les envies du propriétaire, et ce, dans un délai extrêmement court (quelques semaines, voire quelques jours). La construction modulaire est donc un projet sur-mesure qui s’adapte aux besoins, au budget et aux contraintes de tout client (configuration du terrain, accessibilité…). La flexibilité des idées qu’elle offre permet de proposer un panel d’options en termes de confort, d’habillage et de couleur.