Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Utilité de la modélisation 3D dans le domaine de la construction

Pour assurer la réussite d’un projet de construction, de nombreux matériels et techniques sont utilisés, à savoir le relevé laser 3D. Que ce soit dans un chantier en construction ou dans la rénovation d’un vieux bâtiment, cette technologie constitue un outil indispensable pour les professionnels du BTP. C’est, en effet, l’une des méthodes les plus efficaces pour détecter à l’avance les problèmes de construction.

Améliore et facilite les travaux de construction

Utilisé dans de nombreux domaines, le scanner laser 3D bâtiment est un outil qui permet de capturer les informations d’un monde réel afin de les transformer en données tridimensionnelles. Il mesure la taille et les caractéristiques d’une surface pour en créer des enregistrements numériques clairs et précis. Le relevé laser 3D est ainsi sollicité par les architectes et les entrepreneurs du bâtiment pour faciliter l’exécution des travaux. De par ses fonctionnalités révolutionnaires, il est employé dans l’élaboration des projets de construction, de rénovation et d’extension. Cette technologie permet aussi une anticipation des problématiques d’un chantier. Les informations recueillies montrent, en effet, les éventuelles anomalies et les problèmes rencontrés avant le début des travaux.

Le relevé laser 3D permet de modéliser un bâtiment en réalisant des plans précis de son intérieur et extérieur. La précision des détails et des caractéristiques de l’infrastructure offre une vision réelle du projet, ce qui va permettre de mieux gérer les erreurs de construction. L’intégration du relevé 3D dans un tel projet est aussi indispensable pour diminuer et maîtriser les coûts de construction. Effectivement, l’analyse et la simulation du projet à un stade précoce permettent de détecter au préalable les problèmes et les éventuelles collisions au cours des travaux. Grâce à cet outil, il est désormais possible d’éviter les coûts de modification et la location d’équipements qui peuvent être onéreux.

Comment fonctionne le relevé laser 3D ?

Il a été dit dans le paragraphe précédent que le relevé laser 3D permettait d’améliorer la conception des projets de construction et de détecter les problèmes avant la mise en chantier. Dans le secteur du BTP, cette méthode de travail, qui utilise la numérisation de données, est ce que l’on appelle « le BIM » (Building Information Modeling). Ce dernier est défini comme étant une application ou une méthode de travail qui facilite les travaux de construction grâce à la modélisation 3D. Le relevé laser 3D est alors le principal matériel employé pour créer une maquette BIM.

Cette maquette numérique 3D contient toutes les données et les informations structurées d’un bâtiment. Elle est utilisée tout au long de la durée de vie de l’infrastructure, de sa conception à sa démolition. À partir des modèles virtuels 3D, les constructeurs et tous les intervenants du projet peuvent collaborer à travers des échanges de données. Ils utilisent ce système de numérisation 3D pour capturer les points de mesure que l’on appelle « coordonnées ». Reproduites sous forme de nuage de points, ces coordonnées vont être exploitées pour créer les modèles et les maquettes numériques. Pour se servir du BIM dans les projets de construction, le mieux est de recourir à un professionnel du bâtiment.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment