Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Toiture en ardoise : avantages, entretien, prix et pose

Utilisée depuis toujours pour les travaux de couverture de toit, l’ardoise présente d’intéressantes performances en matière d’isolation phonique et thermique. Il en existe différents types sur le marché afin de s’adapter parfaitement à vos besoins. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce revêtement de toiture.

Les avantages d’une toiture en ardoise

Si l’ardoise est de plus en plus présente pour la couverture des toits, c’est surtout pour sa résistance. En effet, lorsque l’habitat est parfaitement entretenu, le toit en ardoise peut facilement durer jusqu’à 100 ans. Ainsi, faire le choix d’une toiture en ardoise c’est avoir la garantie de recouvrir le toit d’un matériau présentant des qualités exceptionnelles aussi bien en solidité qu’en isolation et en étanchéité. Imperméable et résistante au feu, la Toiture en ardoise ne risque pas de se fendre suite aux grosses chaleurs ou au gel. De même, l’aspect naturel de l’ardoise attire énormément et est fort heureusement durable dans le temps. Qu’elle soit donc découpée en feuilles rectangulaires, en écailles ou selon différents formats, l’ardoise permet de donner un style particulier à la toiture. De plus, elle est écologique et apporte une plus-value intéressante à la maison.

Combien coûte la pose de la toiture en ardoise ?

Pour déterminer le coût d’une toiture en ardoise, il est important de prendre en compte plusieurs éléments, dont la qualité, la forme de l’ardoise, le type de pente de la toiture, etc. Cependant, en raison de sa grande résistance et sa longévité incroyable, il est évident que l’ardoise soit un matériau assez onéreux. Vous devez donc compter entre 100 à 150 euros le m² si vous souhaitez avoir une ardoise naturelle. Par contre, pour une couverture en ardoise synthétique, il vous faudra entre 50 et 100 euros le m². De plus, au vu de l’importance de l’investissement dans un tel revêtement de toiture, il est préférable de faire appel à des professionnels pour la pose. Ainsi, il faut prévoir entre 40 et 60 euros pour recouvrir un toit d’ardoises. Celui-ci possède toutes les compétences nécessaires et connait toutes les techniques de pose afin de vous permettre d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Comment entretenir la toiture en ardoise ?

S’il est vrai que l’ardoise est un matériau hautement apprécié pour sa résistance, il n’en demeure pas moins qu’il lui faut de l’entretien pour continuer de garder son aspect. Ainsi, veillez à toujours remplacer les ardoises abîmées ou décrochées dès que vous les remarquez. Cela permettra notamment de ne rien perdre de l’étanchéité de votre toiture. De même, lorsque vous voyez apparaître de la mousse sur la toiture en ardoise, vous pouvez l’éliminer à l’aide d’une brosse ou d’un nettoyeur haute pression. Cependant, il est primordial d’éviter tout ce qui est algicide chimique, car ils sont dangereux pour l’environnement. Dans tous les cas, la toiture en ardoise ne nécessite pratiquement aucun entretien si ce n’est qu’il faut éviter que la mousse qui se forme ne bouche pas les canalisations pour l’évacuation des eaux de pluie.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment