Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment limiter le développement des mousses et des lichens sur la toiture?

La toiture est un élément clé de la maison. Outre son rôle de protection, elle participe assure une fonction esthétique. En optant pour une forme spécifique et en l’habillant avec les bons matériaux de couverture, le toit peut donner du cachet à la demeure. Toutefois, il n’est jamais à l’abri de l’invasion des  mousses, des lichens et autres végétaux indésirables. En effet, l’humidité et les variations fréquentes de températures favorisent le développement de ces champignons parasitaires. Dans cet article, nous vous donnons des moyens de limiter leur expansion.   

Le démoussage régulier de la toiture

Pour préserver le bon état de la toiture, elle doit être constamment entretenue. En effet, les mousses et les lichens sont des végétaux ravageurs. Non seulement ils provoquent le soulèvement des tuiles. Ces parasites sont aussi à la source de leurs fissures et des problèmes d’humidité. Il convient donc de s’en débarrasser. Effectivement, le démoussage du toit doit se faire tous les ans. Pour sa réalisation, il est conseillé de faire intervenir cette entreprise de couverture dans le 01. En plus du nettoyage, il peut se charger de la réparation des défauts de votre couverture.

L’application d’un traitement anti-mousse  et d’un hydrofuge

Le démoussage serait incomplet sans l’application d’un traitement anti-mousse sur la surface concernée. Ce produit facilite d’ailleurs le décollement des souillures sur les tuiles. Il s’agit d’un traitement à base de fongicide destiné à détruire les champignons. Selon les cas, le produit doit être rincé ou non. Néanmoins, il est nécessaire de se renseigner sur sa nature pour éviter les mauvaises surprises.

En outre, la pulvérisation d’un produit hydrofuge est préconisée après le démoussage. En plus de freiner la réapparition des mousses et des lichens, il a des propriétés imperméabilisantes. À l’instar de l’anti-mousse, le traitement hydrofuge à utiliser sera fonction de la nature de votre matériau de couverture. Ici encore, nous vous encourageons à demander l’aide d’un couvreur.

L’élagage des arbres aux alentours de la maison

À côté des mousses et des lichens, les débris de feuilles et les petites branches qui tombent sur la toiture provoquent des stagnations d’eau. Comme nous l’avons précisé plus haut, un toit humide est un environnement propice à la formation des champignons parasitaires. Ainsi, il est nécessaire de veiller à ce que le toit bénéficie de la lumière du soleil. Plus encore, les branches des arbres qui surplombent votre couverture devront être élaguées afin qu’elles ne fassent pas trop d’ombre. D’ailleurs, cela vous éviterait les travaux de réparation trop couteux si ces branches viennent à tomber sur le toit.

Quelques points à savoir

Toutes les opérations que nous avons citées dans cet article impliquent un travail réalisé en hauteur. Les risques liés à leur pratique sont alors nombreux. Les travaux de toiture devront donc être réservés aux spécialistes. En effet, les couvreurs professionnels disposent du matériel adéquat pour assurer leur sécurité. Ils se munissent d’un équipement de protection individuel ou EPI. Ce dernier comprend un casque de sécurité, des bottes antidérapantes, un harnais de sécurité, etc.  Ainsi, si vous décidez d’effectuer vous-mêmes les travaux, veillez à porter un minimum d’équipement pour éviter les accidents.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment