Réaliser des travaux de peinture sur des surfaces métalliques : ce qu’il faut savoir

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Repeindre une surface métallique exige bien plus que des talents de bricoleurs. Contrairement au bois ou aux murs bétonnés, le métal nécessite un traitement particulier pour le protéger contre la corrosion. Dans ce contexte, il faudra se munir d’une laque protectrice adaptée et également bien décaper la superficie. Pour les novices qui doivent réaliser ces travaux, voici l’essentiel à savoir.

Les étapes à suivre pour repeindre une surface métallique

Comme pour n’importe quels travaux de peinture, les particuliers devront avant tout s’atteler à quelques préparatifs. En temps normal, il suffit de nettoyer le tout avant de laisser sécher pour commencer à peindre. Toutefois, pour le cas d’une surface métallique, le principal concerné doit tout d’abord se débarrasser de l’ancienne couche de peinture. Dans cette optique, on se servira d’une brosse en métal. Néanmoins, utiliser un décapeur thermique permettra de gagner énormément de temps. Pour les objets de taille moyenne, il vaut mieux recourir au sablage. Quelle que soit la méthode employée, on frottera le tout à l’aide d’un papier à poncer pour de meilleurs résultats.

La prochaine étape après la préparation des surfaces consistera à assurer le traitement anticorrosion en étalant une laque protectrice. Ce produit ne protège pas uniquement le matériau contre la rouille, il fait également office de rupteur thermique. Ainsi, en cas de longue exposition au soleil, la peinture ne s’écaillera pas.

Une fois la sous-couche parfaitement sèche, il ne reste plus qu’à repeindre la surface. Pour ce faire, les particuliers ont le choix entre plusieurs méthodes. La plus simple consiste notamment à se servir d’un pinceau. Toutefois, l’utilisation d’un pistolet à peinture permettra de soigner le rendu final. Dans les deux cas, on n’oubliera pas de porter un masque de protection pour ne pas inhaler des substances potentiellement dangereuses.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Il va de soi que ce type de travaux n’est pas à la portée du premier venu. D’ailleurs, certains ouvrages requièrent une cabine de peinture pressurée. Dans ce contexte, les particuliers ont intérêt à recourir à une entreprise professionnelle. Celle-ci possède tous les équipements nécessaires pour mener à bien toutes les étapes décrites plus haut. De plus, l’intéressé profitera du savoir-faire d’une équipe compétente. Par conséquent, aucun détail ne sera négligé et la peinture gardera son éclat pendant plusieurs années.

Certaines personnes éprouveront des difficultés à dénicher une enseigne qui se spécialise dans ce domaine. Pourtant, ces sociétés disposent désormais de leurs propres sites web. Il suffit alors de faire quelques recherches sur internet pour trouver un établissement qui propose ce type de prestation. En contactant l’entreprise en ligne, les intéressés auront la possibilité de demander un devis en quelques clics. De quoi connaître avec exactitude le budget à mobiliser pour repeindre son portail ou encore des accessoires décoratifs.

Dans tous les cas, les professionnels se rendront à l’adresse indiquée. Selon les besoins exprimés, ils récupèreront l’objet à peindre afin de se servir des installations disponibles dans leurs locaux. L’utilisation d’outils pensés pour la peinture industrielle permettra d’obtenir des résultats nettement plus esthétiques. 

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email