Des garde-corps pour sécuriser vos espaces extérieurs : nos conseils

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Les garde-corps sont installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos habitations afin de nous protéger des risques de chute. La sécurité qu’ils apportent en fait des équipements incontournables dans le milieu de la construction et de la rénovation.

Vous devez donc accorder une attention particulière au choix des garde-corps que vous projetez d’installer dans votre environnement et ce, en tenant compte de critères propres à vous assurer non seulement des garde-corps de qualité, mais aussi des garde-corps qui vous protègent de manière effective. On vous donne ici nos conseils pour bien choisir les garde-corps qui vont sécuriser vos espaces :

Un bon choix de matériaux

Les garde-corps les plus plébiscités sont généralement faits d’Inox, de verre ou encore de bois. Toutefois, les fabricants proposent aussi d’autres options faites en plastique renforcé, en composite, en pierre…

Pour un garde-corps en Inox, chaque référence dispose de ses qualités et de ses inconvénients. Il vous appartient donc de choisir parmi les matériaux qui conviennent le plus à vos installations.

Les garde-corps en Inox

L’acier inoxydable s’emploie le plus souvent en intérieur, mais se prête aussi bien à une installation extérieure pour autant que votre garde-corps soit revêtu d’un élément qui le protège des intempéries.

L’Inox est prisé pour sa résistance à la corrosion et au phénomène de rouille. On l’apprécie pour sa durabilité exceptionnelle et pour sa légèreté. Il se veut aussi être facile d’entretien. Il a cependant besoin d’être adapté à votre architecture. Pour les milieux humides, privilégiez l’Inox 316 à l’Inox 304, qui résistera mieux dans le temps. L’acier se veut être un choix solide pour un garde-corps. Il a toutefois besoin d’un traitement antirouille pour garder son aspect d’origine.

Les garde-corps en fer forgé

Le fer forgé constitue quant à lui une alternative de haute qualité du fait de sa résistance exceptionnelle. Toutefois, il s’agit d’un matériau assez coûteux sauf à choisir une option plus légère et plus accessible telle que le fer forgé à tige creuse.

Les garde-corps en verre

Un garde-corps en verre vous plaira par la vision panoramique qu’il offre. Il peut être traité de telle sorte qu’il puisse offrir une résistance et une durabilité égales voire même supérieures au garde-corps en métal. Cette option peut également se personnaliser grâce à l’ajout de motifs ou d’éclairage. C’est le garde-corps idéal pour les balcons afin de ne pas perdre en luminosité dans votre appartement. Il faut cependant tenir compte de leur coût, assez conséquent ainsi que de leur entretien, à faire de manière fréquente.

Le garde-corps en bois

Le garde-corps en bois vous permet de faire votre choix parmi de nombreuses essences. Il se distingue par sa chaleur et son élégance. Le bois nécessite aussi de fréquents entretiens. Par contre, en termes de coût, il s’agit d’une option assez avantageuse.

Les options de configuration

Les fabricants de garde-corps vous proposent différentes configurations possibles en termes d’utilisation. Dans la plupart des cas, il s’agira de garde-corps à barreaudage ou à panneaux.

Les premiers se destinent aux projets de petite et de moyenne taille alors que les seconds conviennent aux projets de dimension plus importantes. Ces derniers apportent ainsi une sécurisation plus conséquente. Les deux se destinent pour être fixés à diverses structures telles que les escaliers, les terrasses, les mezzanines, le pourtour de piscines…

Les options de montage

Vous faites bien de savoir qu’il existe 3 méthodes pour monter un garde-corps : le montage en nez de dalle appelé aussi fixation à l’anglaise, le montage sur dalle ou fixation à la française et le montage entre-murs.

Le premier consiste à fixer le garde-corps sur une surface horizontale, large et plane telle la bande extérieure d’un cadre ou d’une corniche. Le second consiste en une fixation sur une surface destinée à la marche. Le dernier, comme son nom l’indique sera une fixation directe sur le mur.

La réglementation en vigueur

Dans votre choix de garde-corps, vous aurez aussi à tenir compte des normes en vigueur selon que vous le destinez à une résidence ou à un lieu destiné à recevoir du public. Un garde-corps n’aura par exemple pas la même hauteur selon que vous l’installiez sur votre terrasse ou sur le toit d’un bâtiment public. Les normes appliquées seront aussi différentes d’une région à une autre, d’un pays à un autre. Leur pose relève parfois d’une obligation légale.

D’autres critères de choix

Il existe encore d’autres critères qui peuvent entrer en ligne de compte lors de votre achat de garde-corps. Il peut s’agir de la possibilité ou non de modifier les poteaux de vos garde-corps, de la nécessité d’outils spéciaux pour l’installation, cas notamment des garde-corps à câbles, de la hauteur que vous recherchez et qui est disponible pour un modèle donné…

L’aspect esthétique peut aussi entrer en ligne de compte dans votre recherche. Certains modèles peuvent s’accompagner d’éclairage intégré, d’autres se livrent sous forme de panneaux perforés. Dans tous les cas, la tendance est au métal et au verre surtout dans les zones telles que les escaliers et les patios.

Le garde-corps en verre installé sans aucun cadre se veut lui aussi être un modèle prisé des architectes et des décorateurs d’intérieur.