Tout savoir sur la gestion de chantier

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La gestion de chantier est un élément qui veille au bon déroulement d’un projet de construction. Pour sa pratique, il est impératif de bien comprendre les principes de ce mode de gestion. Des logiciels sont également disponibles pour réaliser ce management.

Comprendre les principes de la gestion de chantier et les acteurs impliqués

Un chantier est l’espace dans lequel s’effectuent des travaux de construction. C’est un projet complexe qui nécessite des évaluations des moyens pour sa réalisation. Que ce soit pour les matériaux ou la main d’œuvre. Les prestataires en bâtiment ont pour objectif d’optimiser les coûts et la production liés à cette construction. En effet, l’allocation de budget pour ce projet ne peut se faire que par prévisions. Il est alors nécessaire d’effectuer un suivi de chantier pour chaque étape de celui-ci afin de respecter le planning à la lettre.

La gestion de chantier est donc un mode de contrôle sur toutes les facettes possibles de la construction. Il se déroule dans la durée totale du projet, depuis sa conception jusqu’à l’inauguration du nouveau bâtiment. Il est appliqué afin de prévenir et de faire face aux situations inattendues dans la période d’exécution des travaux. Il prend également en charge toutes les opérations relatives au démarrage de la réalisation du chantier. Que ce soit pour les papiers administratifs ou pour la sélection des sous-traitants. En effet, divers acteurs interviennent dans cette gestion afin de garantir une qualité optimale des travaux. Tout d’abord, l’entrepreneur qui prend en charge le contrat et les consignes pour les intervenants. Ensuite, le maître d’ouvrage qui est le préparateur et le planificateur du chantier. Puis son subordonné qui n’est autre que le maître d’œuvre. Celui-ci s’occupera du suivi du respect des délais et sera responsable du cahier de charges. Enfin, les autres acteurs du chantier comme les maçons et le responsable de sécurité de la construction.

Confier la gestion de chantier à un logiciel informatique

Une solution informatique peut également se présenter pour la réalisation de la gestion du chantier. Effectivement, les nouvelles technologies ont également leur rôle à jouer dans le domaine du BTP. Néanmoins, il est essentiel de choisir le meilleur logiciel de gestion de chantiers afin de couvrir toutes les particularités liées au bâtiment. Pour cela, la mise en place d’un ERP (Entreprise Ressource Planning) est la meilleure solution. Ce logiciel gère la totalité des fonctions d’une entreprise de construction en se référant à une base de données. L’ERP est donc présent que ce soit pour les appels d’offres ou les différentes études comme les devis et les prix. Il facilite également la gestion du matériel et le suivi du planning pour le chantier. Il s’occupe aussi du management du personnel, des relations client, de la comptabilité, et même des assurances à contracter par l’entreprise.

L’utilisation de l’ERP offre différents avantages pour la firme. Il permet premièrement d’améliorer la qualité du travail par une gestion fluide des données. Ensuite, il optimisera également la gestion des chantiers en termes de rentabilité. L’ERP facilite aussi le calcul des données en temps réel. Enfin, il perfectionnera les relations client, car il est nécessaire de communiquer sur la réalisation d’une construction.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email